الدوريات والمجلات الأكاديمية: Recent submissions

  • Hadj Cherif, Nassira; Benaboura, Wahiba (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2025-06-04)
    Rédiger un mémoire de master en littérature nécessite de concilier rigueur académique et passion personnelle pour les œuvres littéraires. L’enjeu est de maintenir une analyse structurée et objective tout en permettant une ...
  • Mimoune, Sabrina (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2025-06-04)
    Cette recherche explore le lien entre la dépendance croissante des étudiants aux polycopiés et le déclin observé de leurs compétences en écriture. L'objectif était d'identifier les impacts de cette surconsommation de ...
  • Hammi, Boutheyna (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2025-06-04)
    L’animation éducative est un outil puissant et en constante évolution dans le domaine de l’éducation, qui offre aux jeunes enfants des opportunités uniques d’apprendre de manière dynamique et engageante. Cet article explore ...
  • Yousfi, Nabila; Litim, Djihane (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2025-06-04)
    The objectives of this article are to investigate areas of intercultural pragmatic breakdowns in EFL learners’ online communication with natives and their causes. This work employed a quantitative method wherein a questionnaire ...
  • Boumediene, Houda; Ouarniki, Ouafa (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2025-06-06)
    This study discusses recent developments in foreign language teaching and English literature teaching among the so-called "digital non-natives" of the present time. Students who grow up in today's media-saturated environment ...
  • Dahmani, Ahmed (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2025-06-04)
    The teacher is an active party in achieving the goals of education and building educational curricula, therefore , it is essential to prepare them for effective performance in this process. Teacher’s tasks are no longer ...
  • بن الصغير, رحيمة (أسئلة ورؤى. الدين والمجتمع. كلية العلوم الاجتماعية. جامعة الجزائر2 أبو القاسم سعد الله, 2020-06-01)
    لقد أخذ موضوع التسامح مساحة كبيرة من المقاربات النظرية الحديثة و أصبح أحد أهم إشكاليات العصر. فاعتبر ضرورة للتعايش فرضها المجتمع المدني المبني على التعددية السياسية و الثقافية و الاجتماعية، إذ لم يعد مجرد حوار للحضارات أو ...
  • Guerniche, Mariem; El-mechta, Lamia (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    In the context of 21st century education, fostering critical thinking skills has become a cornerstone of higher education, particularly in EFL settings. This study investigates the metacognitive dimension of critical ...
  • Benfareh Aicha (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    We first examined the representation of the 20 languages in M-BERT by deriving language identity representations in 1000 labeled corpora. The high performance of the language identification model in distinguishing the ...
  • Kazi Tani, Choukry; Dali-yahia, Kamel (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Les Ptéridophytes appartiennent au groupe des plantes sans fleurs regroupant les Fougères vraies, les Prêles, les Psilotinées et les Lycopodes. La bibliographie botanique a recensé 44 espèces en Algérie mais seules 15 ...
  • Salhi, Amel Imène; Hadjar, Sonia (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Cette contribution s'inscrit dans l'analyse du discours et vise à examiner les stratégies rhétoriques déployées lors du débat du 10 septembre 2024 entre Donald Trump et Kamala Harris. L'objectif de cette recherche est de ...
  • Belazreg, Nassima (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Cette étude explore l'alternance codique comme un outil sémiotique de revendication identitaire chez les jeunes de la ville de Biskra. En examinant leurs pratiques linguistiques, elle met en lumière comment l'utilisation ...
  • Medfouni, Karima; Hamdoud, Amina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Twenty-first century education is expected to promote key study skills to cope with the new demands of the digital world, such as the use of technology, autonomous learning, and critical thinking skills. The latter is an ...
  • Torche, Zouina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This study aims to explore the pivotal role of translation, with a particular focus on the translation of the Quran into various world languages—especially English—in the dissemination of Islam across English-speaking ...
  • Ait Meziane, Karima (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Comment restituer le "pataouète" dans les œuvres d'Albert Camus ? Issu de Belcourt, l'auteur imprègne son écriture de ce parler populaire algérois, fruit d'un métissage linguistique entre français, arabe, berbère, espagnol ...
  • Essawy, Géhane (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    La notion de diglossie dans la littérature « arabe » francophone se manifeste clairement dans deux romans choisis pour notre étude : La Nuit Sacrée de Tahar Ben Jelloun et La Nuit de la Destinée de Out el Koloub, les deux ...
  • Daoud, Yasmine; Kobouch, Abdesleme Belkacem (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This pilot study investigates the perceptions and application of Emotional Intelligence (EI) among interpreter educators in Algeria. An online survey was administered to 23 interpreter educators from various higher ...
  • Boumediene, Houda; Ouarniki, Ouafa; Supran, Annamaria (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This study investigates the application, relevance, and impact of Problem-Based Learning in the context of English Language Teaching. By adopting a mixed-methods approach, this study synthesizes the insights obtained from ...
  • Benaissa, Ahmed (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Background: Language impairment (LI) and bilingualism are considered the most critical challenges for speech and language therapists and parents of preschool children. To provide language intervention in a bilingual and ...
  • Bestandji, Nabila (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    La manipulation en tant qu’arme à influencer les comportements a toujours eu une connotation péjorative de par son caractère trompeur qui suit des manœuvres subtiles et cachées à celui qui est manipulé. L’enjeu est d’essayer ...

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account