اللغات الأجنبية: التقديمات الحديثة

  • Bakiri, Nadia (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    Il y a dans la grammaire linguistique et contrastive un mélange heureux : celui de la linguistique et de la pédagogie des langues. Car enseigner une langue c'est enseigner du langage. Cette grammaire est d'ailleurs née de ...
  • صدقه, إبراهيم (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    يروم البحث تحديد معالم الرؤية الفنية من خلال رؤية الأديب إلى الواقع المعيش في الفترة التي أبدع فيها هذه المجموعة القصصية، وهي فترة الثمانينيات، كون النص الأدبي، بعامة، هو مزيج من الرؤية الواقعية للأديب والرؤية الفنية له. ...
  • صحراوي, إبراهيم (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    L'exposé se demande si le texte littéraire est un espace de dialogue. A cet effet, il essaie de le définir dans son sens général en tant qu'échange entre deux ou plusieurs parties, ses caractéristiques et vertus. Puis il ...
  • سالمي, عبد المجيد (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    Cet article traite des éléments essentiels d'une didactique de la langue arabe enseignée en tant que langue étrangère, il précise en premier lieu, les étapes importantes qu'a connu la didactique en général, il montre ensuite ...
  • رواينية, الطاهر (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    Cet article se positionne autour du thème de la lecture comme pratique esthétique, à travers laquelle le texte est réceptionné et réactualisé par le lecteur universitaire, qui possède les mécanismes pratiques et méthodologiques ...
  • رواينية, حفيظة (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    إن استثمار الموضوعاتية la thématique کرؤية منهجية في دراسة النصوص الأدبية العربية يثير تساؤلات متعددة، من بينها: ما علاقة هذا الإجراء المنهجي الذي ارتبط بحركة النقد الجديد في فرنسا بخاصة، ونسب - في أغلب الأحيان - إلى رائده ...
  • خياري, محمود (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    Les deux langues arabe et hébraïque appartiennent à la même famille chamito- sémitique. A ce titre, elles ont en commun beaucoup de traits semblables tels que la prononciation des phonèmes gutturaux ou la même détermination ...
  • بوزيد, عبد القادر; ناومان, مانفرید (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    في السنوات (...) الأخيرة، استقرت دراسة القارئ والقراءة والاستقبال نهائيا في الأبحاث الجارية حول الأدب. هذا الاهتمام الحاد بالقارئ يمكن أن يدفع إلى الظن بأنه قد أهمل حتى الآن. لكن الأمر غير ذلك. إذ يمكن أن نجد نصوصا تتحدث ...
  • بوحساين, نصر الدين (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    Tout en proposant un nouveau modèle pouvant expliquer les processus cognitifs d’apprentissage de la langue arabe pour un public d’apprenants adultes, cette étude vise aussi à délimiter avec exactitude les champs sémantiques ...
  • هني, عبد القادر (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2006-01-01)
    La question que nous nous proposons de traiter dans l’article qui suit porte essentiellement sur la dimension psychologique de la réception du texte littéraire telle qu’elle a été conçue par les maîtres du patrimoine ...
  • Mecibah, Abdelouahab (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    نظرة الأديب الروسي الكبير " ليون تولستوي" إلى ثقافات الغير (على ضوء قصته الشهيرة "الحاج مراد") ملخص المقال تلك العلاقة الموجودة نحاول هنا باختصار شديد أن نستعرض بين الكاتب الروسي الكبير "ليون تولستوي" وشخصيات مؤلفاته التي ...
  • Bournissa, Ali (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    نود من خلال هذا المقال أن نعرض بعض الأفكار للمساهمة في مسألة تكوين الكفاءات المعرفية المهنية لدى الطالب منذ المرحلة الإبتدائية في قسم اللغة الروسية بالجامعة الجزائرية. Теоретическую базу современной методики обучения ...
  • Beddek, Badredine (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    إنه لا من نافلة القول أن يحمل المتعلم أثناء تعلمه للغة الثانية تصورات (شعورية أو لا شعورية) قبلية لها ناتجة عن تمثلات سوسيوثقافية و معرفية يمكن أن تساعد مساره التعليمي أو أن تعيقه. وهذه التمثلات هي بدورها ناتجة عن صيرورة ...
  • Belbachir, Rafiaa (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    إن إدراج الصور الكاريكاتورية تحت أي شكل من الأشكال هو وسيلة تعبيرية وتوصيلية هدفها التبليغ. وفي هذا الصدد يتناول اللغة الألمانية مقالي هذا أهمية الصور الكاريكاتورية ضمن دروس الموجهة للمتمدرسين الجزائريين. و اختياري للأمثلة ...
  • Hami, Nadjia (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    يدور موضوع هذا المقال حول استعمال الضفة بعد الموصوف في اللغة الألمانية الحديثة وبالتحديد في إعلانات الجرائد، وذلك عكس ما تقضي به القاعدة بحيث أن الصفة في اللغة الألمانية تقع قبل الموصوف وتتبعه في جميع الأحكام. فمن خلال ...
  • Bahous, Abbès (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    هارولد بانتر، إذ هذا المقال تحليل اللغة المستعملة في أعمال يتناول جائزة نوبل سنة 2005، يعد ذا أن هذا المسرحي البريطاني الحائز على موهبة فريدة من نوعها في استعمال لهجة لندن في العرض المسرحي وهو معروف بكونه لا يستعين بالحركات ...
  • Khaldi, Kamel (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-07-01)
    Textbook Evaluation : the Algerian Experience The aim of this paper is to discuss the procedure followed for the evaluation of school textbooks and how they reach the classroom. Thus, we must say from the onset, that we ...
  • Benhouhou, Nabila (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    نتطرق في هذا المقال إلى تحليل مشروعين تربويين موجودين في الكتب المدرسية الخاصة بتعليم اللغة الفرنسية في إطار الإصلاح وقد تبين لنا أن عليها هذه الكتب لا تأخذ بعين الاعتبار التعليمات الرسمية التي ينص 2000 dim dio Şji z Shox ...
  • Elbaki, Hafida (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    نعرض في هذا المقال بعض الملاحظات حول الانتقال من المنطوق إلى المكتوب عند تعلم اللغة الفرنسية في السنة الأولى من تعليم هذه اللغة في المدرسة الابتدائية. تبرز هذه الملاحظات أن مشاكل عدة تحدث أثناء هذا الانتقال على الصعيد ...
  • Ait Dahmane, Karima (Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, 2007-06-01)
    تطمح هذه المداخلة إلى أن تكون مقاربة شاملة لإشكالية النص الصحفي والتي لا يمكن فصلها عن إشكالية الجدل الخطابي الذي يفرض دینامية دائرية من التوافق والتواجه. يدور الجدل داخل الفضاء الخطابي المتعلق باستقلال الجزائر والذي يتخذ ...

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي