مجلات اللغة العربية وآدابها

 

الحاويات في هذا القسم

تقديمات حديثة

  • Amirouche, Nassima; Bounaas, Chaouki (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    English for Academic Purposes (EAP) courses are essential for preparing individuals for success in English-medium higher education. This article presents a concise framework for understanding and implementing effective EAP ...
  • Salhi, Mohamed Nadhir; Kabache, Taieb (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    The present paper reports an ethnographic study that aims to explore the supremacy of the English language in the Algerian university educational system and how it can perpetuate cultural transgression. In recent years, ...
  • Beji, Jihene; Chaouch, Zoubeir (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Le discours théâtral est l’une des manifestations de l’expression orale, il reproduit les conditions de production de la parole et on y retrouve tous les ingrédients de la situation énonciative, de sorte qu’on pourrait ...
  • Zouaoui-zenasni, Amal (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Dans cet article nous entreprenons une analyse d’une controverse sociale médiatisée. Nous nous interrogeons sur sa matérialité pragmatique et rhétorique. Nous nous questionnons notamment sur la dynamique de cette controverse ...
  • Djeghri Zarouta, Nassira (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    The Aqsa Flood" has garnered significant attention from various international media outlets, each of which constructed their narratives in alignment with their respective agendas and perspectives. The media discourse varied ...
  • Lahlou, Hassina; Boucharif, Nabila (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This research paper examines the question of rendering Islamic items from Arabic into English. Based on an Algerian Arabic expression literary work and its newly published English version, the debatable issue revolves ...
  • Ammi Abbaci, Amal; Abbaci, Sarra Fatima (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cette contribution se fixe l’objectif de revenir sur quelques particularités des enquêtes de terrain. Elle se propose de focaliser sur l’enquête de terrain numérique et les méthodes qu’elle requiert dans l’investigation ...
  • Belkhir, Fatima-zohra (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    There is no doubt that Artificial Intelligence (AI) has revolutionized various domains including education and research. Yet, attitudes towards the use of AI are controversial. This study aims to investigate the perception ...
  • Mahmoudi, Imane Amina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article explore l'évolution de l'interprétation simultanée en milieu diplomatique, en mettant l'accent sur l'interaction entre les dynamiques cognitives, l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) et l'évaluation ...
  • Haffad, Kahina Houria (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cette étude tente d’explorer la traduction spécialisée, ses outils et méthodes, en se concentrant sur l'enseignement hybride. Elle identifie les défis de cette pratique et les stratégies pour améliorer l'efficacité des ...
  • Dialla, Houaria; Belkhiter, Soraya (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    En didactique, le Français se désigne par différentes appellations telles que langue étrangère, Français sur objectifs spécifique ou Français de spécialité, il est crucial de distinguer entre ces formes d’enseignement-ap ...
  • Chenouf, Ibtissam; Ammouden, M'hand (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Que pensent les enseignants de langues de l’Éducation nationale algérienne du recours par les apprenants, en classe de langues, à d’autres langues que celles qu’ils leur enseignent ? Tolèrent-ils cette pratique ? Si oui, ...
  • Djili, Meriama; Amorouayach, Essafia; Legros (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    La présente contribution se fixe pour objectif d’étudier l’effet de l’écran numérique sur deux facteurs fondamentaux dans le processus de lecture à savoir, la vitesse de lecture et la pertinence de la compréhension. ...
  • Layali, RIFA; Abou Fadel Saad, Gina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article étudie le rôle de la mémoire dans l’acquisition du français langue étrangère et son influence sur la capacité de l’apprenant à s’exprimer oralement. Après avoir discuté des défis associés à la mémorisation, ...
  • Arab, Leila; Bellemmouche, Hacene (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Notre travail se propose d’examiner la place réservée aux problématiques environnementales dans les manuels scolaires algériens du secondaire. Il est aussi question de savoir si ces manuels tracent un portrait d’une société ...
  • Amara, Naimi; Hanifi, Aissa (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This article discusses Content-based Instruction and its importance in facilitating the learning of both content and language. CBI is based on the assumption that the content can offer a significant and relevant framework ...
  • Makhlouf, Abdelkader (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This study addresses the pervasive issue of socioeconomic disparities in children's language development, drawing from a wide array of literature. The problem statement highlights the consistent findings indicating a ...
  • كريبط, فوزية (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    تشكل العلوم اللغوية وتعليميتها حلقة متكاملة يستفيد فيها كل ميدان من الآخر، ومن بين هذه العلوم نجد علم الصرف الذي يرتبط ارتباطا وثيقا بتعليم المفردات اللغوية، ذلك أن المستوى الصرفي له علاقة مباشرة بالمستوى المعجمي، فاكتساب ...
  • Boucherit,Saliha ؛Djebli,Mohan Ouali (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Les situations d’enseignement apprentissage sont variables et imprévisibles car elles dépendent de paramètres multiples : contextuels/environnementaux, psychopédagogiques, didactiques et cognitifs. Peu de travaux, surtout ...
  • Kahine, Abderrahmane (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article porte sur la gestion de la pluralité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire algérien. Visant à décrire les représentations des langues et la place qu’occupe une approche qui favorise notamment le ...

عرض المزيد