RASDL المجلة الجزائرية لعلوم اللسان: التقديمات الحديثة

  • Bestandji, Nabila (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    La manipulation en tant qu’arme à influencer les comportements a toujours eu une connotation péjorative de par son caractère trompeur qui suit des manœuvres subtiles et cachées à celui qui est manipulé. L’enjeu est d’essayer ...
  • Seghir, Atmane (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Le drapeau demeure un document d’histoire anthropologique ancré dans la pensée mythique et un enjeu géopolitique majeur. C’est le cas du drapeau berbère qui se prête à différents discours passionnels dont l’analyse n’est ...
  • Boubezari, Razika (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    La présente contribution s’inscrit dans le cadre de l’analyse du discours politique. En adoptant une approche argumentative, nous avons essayé d’étudier le rôle et la place des émotions dans la construction et la catégorisation ...
  • Boulaares, Djemai (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This study investigates shadowing as an effective method for teaching Arabic expressive reading skills to intermediate learners. In shadowing, learners imitate the speech patterns of native speakers, significantly improving ...
  • Amirouche, Nassima; Bounaas, Chaouki (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    English for Academic Purposes (EAP) courses are essential for preparing individuals for success in English-medium higher education. This article presents a concise framework for understanding and implementing effective EAP ...
  • Salhi, Mohamed Nadhir; Kabache, Taieb (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    The present paper reports an ethnographic study that aims to explore the supremacy of the English language in the Algerian university educational system and how it can perpetuate cultural transgression. In recent years, ...
  • Beji, Jihene; Chaouch, Zoubeir (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Le discours théâtral est l’une des manifestations de l’expression orale, il reproduit les conditions de production de la parole et on y retrouve tous les ingrédients de la situation énonciative, de sorte qu’on pourrait ...
  • Zouaoui-zenasni, Amal (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Dans cet article nous entreprenons une analyse d’une controverse sociale médiatisée. Nous nous interrogeons sur sa matérialité pragmatique et rhétorique. Nous nous questionnons notamment sur la dynamique de cette controverse ...
  • Djeghri Zarouta, Nassira (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    The Aqsa Flood" has garnered significant attention from various international media outlets, each of which constructed their narratives in alignment with their respective agendas and perspectives. The media discourse varied ...
  • Lahlou, Hassina; Boucharif, Nabila (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This research paper examines the question of rendering Islamic items from Arabic into English. Based on an Algerian Arabic expression literary work and its newly published English version, the debatable issue revolves ...
  • Ammi Abbaci, Amal; Abbaci, Sarra Fatima (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cette contribution se fixe l’objectif de revenir sur quelques particularités des enquêtes de terrain. Elle se propose de focaliser sur l’enquête de terrain numérique et les méthodes qu’elle requiert dans l’investigation ...
  • Belkhir, Fatima-zohra (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    There is no doubt that Artificial Intelligence (AI) has revolutionized various domains including education and research. Yet, attitudes towards the use of AI are controversial. This study aims to investigate the perception ...
  • Mahmoudi, Imane Amina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article explore l'évolution de l'interprétation simultanée en milieu diplomatique, en mettant l'accent sur l'interaction entre les dynamiques cognitives, l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) et l'évaluation ...
  • Haffad, Kahina Houria (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cette étude tente d’explorer la traduction spécialisée, ses outils et méthodes, en se concentrant sur l'enseignement hybride. Elle identifie les défis de cette pratique et les stratégies pour améliorer l'efficacité des ...
  • Dialla, Houaria; Belkhiter, Soraya (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    En didactique, le Français se désigne par différentes appellations telles que langue étrangère, Français sur objectifs spécifique ou Français de spécialité, il est crucial de distinguer entre ces formes d’enseignement-ap ...
  • Chenouf, Ibtissam; Ammouden, M'hand (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Que pensent les enseignants de langues de l’Éducation nationale algérienne du recours par les apprenants, en classe de langues, à d’autres langues que celles qu’ils leur enseignent ? Tolèrent-ils cette pratique ? Si oui, ...
  • Djili, Meriama; Amorouayach, Essafia; Legros (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    La présente contribution se fixe pour objectif d’étudier l’effet de l’écran numérique sur deux facteurs fondamentaux dans le processus de lecture à savoir, la vitesse de lecture et la pertinence de la compréhension. ...
  • Layali, RIFA; Abou Fadel Saad, Gina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article étudie le rôle de la mémoire dans l’acquisition du français langue étrangère et son influence sur la capacité de l’apprenant à s’exprimer oralement. Après avoir discuté des défis associés à la mémorisation, ...
  • Arab, Leila; Bellemmouche, Hacene (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Notre travail se propose d’examiner la place réservée aux problématiques environnementales dans les manuels scolaires algériens du secondaire. Il est aussi question de savoir si ces manuels tracent un portrait d’une société ...
  • Amara, Naimi; Hanifi, Aissa (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This article discusses Content-based Instruction and its importance in facilitating the learning of both content and language. CBI is based on the assumption that the content can offer a significant and relevant framework ...

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي