الخلاصة:
تهدف المطبوعة الموسومة بـ " تصميم البرامج الإرشادية " الموجهة لطلبة السنة الثالثة علم النفس المدرسي إلى تعريف الطالب بمفهوم الإرشاد النفسي و الإرشاد المدرسي و كذلك البرنامج الإرشادي ، و كذا أهدافه و خصائصه و خطوات بنائه بالإضافة إلى مختلف نظريات الإرشاد النفسي منها : النظرية التحليلية ، و نظرية الذات ، و النظرية الجشطلتية ، ونظرية السمات و نظرية الواقع ، و نظرية الإرشاد بالمعنى ، و النظرية السلوكية ، وكذلك العلاج العقلاني الانفعالي و أخيرا الإرشاد الإنتقائي ، كما تطرقنا إلى أغلبية الفنيات الإرشادية المستخدمة في الإرشاد النفسي ، و بعدها حددنا خطوات بناء البرامج الإرشادية و قدمنا مثالين عن برنامجين إرشاديين لإعطاء فكرة أكثر وضوحا للطالب عن كيفية تطبيق هذه المعلومات النظرية و استغلالها في الجانب التطبيقي ، كما تطرقنا أخيرا إلى الصعوبات التي تواجه الباحث أثناء تصميمه للبرامج الإرشادية .
Nous visons à travers ce polycopié intitulé « Elaboration des programmes de guidance » en faveur des étudiants de 3eme année psychologie scolaire afin de définir la notion de « Guidance psychologique », »Guidance scolaire » et « le programme de guidance » ainsi que ses buts et , caractéristiques , ses étapes et les diverses théories qui consistent dans la théorie psychanalytique, la théorie de soi,la théorie de Gestalt, la théorie des traits, la théorie de guidance par le sens,la théorie comportementale ; la théorie rationnelle et émotionnelle et en fin la guidance séléctive. Nous avons aussi approché les différentes techniques dans la guidance ensuite nous avons déterminé les différentes étapes dans l’élaboration des programme de guidance et nous avons illustré avec deux exemples de programme et vers la fin nous avons parlé des difficultés qu’affronte le chercheur quand il est en cours de l’élaboration des programmes de guidance.