الخلاصة:
L'autobiographie est un genre qui a connu un engouement notable et un intérêt considérable depuis les travaux de Ph. Lejeune.
Nous avons choisi d'étudier l'œuvre de Rosie Pinhas-Delpuech, composée de trois récits et d'une nouvelle, à la lumière des traits définitoires du genre autobiographique. Insomnia, une traduction nocturne, Suites byzantines, Anna, une histoire française et " Elle s'appelait Dursineh " exposent différentes tranches de vie de l'auteure.
Les abords des textes signalent des tonalités intimistes et inscrivent l'œuvre dans la filiation autobiographique. La cartographie générique ainsi désignée, nous avons décidé d'analyser les caractéristiques scripturaires propres à l'écriture de Rosie Pinhas-Delpuech. A partir d'une Histoire familiale, annonçant le trauma communautaire et la souffrance séculaire, l'autobiographie se transmue en un récit où le collectif est célébré. Ce qui nous amène à conclure en signalant la perméabilité des frontières génériques et la transhumance des identités auctoriales.