الخلاصة:
تستهدف هذه الدراسة محاولة الكشف عن مدى إسهام النصوص القرائية الوصفية في اكساب المتعلمين كفاءة نصية تمكنهم من إنتاج نصوص وفق النمط الوصفي، وسعيا للكشف عن ذلك عمدنا إلى تحليل عينة من هذه النصوص في كل من كتابي اللغة العربية للسنة الثانية (2003) والسنة الأولى (2016) من التعليم المتوسط، وذلك بتتبع خطاطاتها وفحص بنياتها الوصفية وكذا أسئلة الفهم الواردة تحتها ومن ثمة التعليق عليها ومحاولة وضع أنشطة إقراء لها.
La présente étude a pour but d’examiner dans quelle mesure les textes de
lecture du livre de la deuxième année moyenne 2003 et première année
moyenne 2016 peuvent contribuer à l’acquisition d’une compétence textuelle
aux élèves qui leur permettra de produire des textes descriptifs. a cet égard nous
avons sélectionner et analysé des textes des deux livres, tout en mettant l’accent
sur leur plan, structure descriptive et les questions de compréhension y figurant,
pour les commenter par la suite et en extraire des activités de lecture.