Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

تقييم الموضوعات النحوية لامتحانات الأقسام النهائية -مواضيع شهادة البكالوريا لشعبة الآداب والفلسفة أنموذجا-

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author حومال, يمينة
dc.date.accessioned 2022-11-30T12:20:58Z
dc.date.available 2022-11-30T12:20:58Z
dc.date.issued 2019-12-16
dc.identifier.issn 2588-1566
dc.identifier.issn e-issn: 2773-2517
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/3706
dc.description.abstract تبنّت المنظومة التربوية الجزائرية منذ إصلاحها المقاربة بالكفاءات، التي اتّخذت من المقاربة النصية خيارا تعليميا لها لتدريس مختلف أنشطة اللغة العربية. وباعتبار أنّ نشاط النّحو يعدّ من أهمّ ما تقاس به معارف وقدرات المتعلم اللغوية، وعلى اعتبار أنّه لا يمكن معرفة ما إذا حقّق هذا الخيار التّعليمي أهدافه إلاّ من خلال الامتحانات، فقد جاءت هذه الدّراسة لتسلّط الضوء على هذا الجانب، فعمدنا من خلالها إلى تقييم الموضوعات النحوية في ضوء الأهداف التعليمية ومستوياتها المختلفة لمعرفة كيفية بنائها، ومدى احترام ما هو مسطّر في المنهاج، وذلك في اختبارات شهادة البكالوريا التي تعتبر تتويجا لمعارف المتعلّم النّحوية التي تلقّاها في مدّة لا تقلّ عن اثنتا عشرة سنة. Le système éducatif algérien a adopté, depuis sa forme, l’approche par compétences qui a fait de l’approche textuelle un choix didactique dans l’enseignement des diverses activités de la langue arabe. Vu que l’activité de grammaire suit l’un des plus importants outils permettant de mesurer les connaissances ainsi que les compétences linguistique chez l’apprenant, prenant en considération l’impossibilité de savoir si ce choix didactique a pu atteindre les objectifs escomptés sans passer par les examens ou les composition, cette présente étude est effectuée afin de mettre l’accent sur ce volet. Nous avons évalué à travers cette présente étude les sujets grammaticaux ainsi que ces différents niveaux à la lumière des objectifs éducatifs en vue de comprendre la méthode de sa conception et le niveau du respect voué à ce qui a été prévu dans le grammaire. Cette évaluation a été appliquée sur l’examen du baccalauréat qui n’est que le couronnement des acquis grammaticaux qu’a pu recevoir l’apprenant durant pas moins de douze années. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مخبر اللسايات التطبيقية وتعليم اللغات ar_AR
dc.relation.ispartofseries ;المجلد3 العدد2
dc.rights CC0 1.0 Universal *
dc.rights.uri http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/ *
dc.subject التقييم ar_AR
dc.subject الاختبار ar_AR
dc.subject المقاربة النصية ar_AR
dc.subject المقاربة بالكفاءات ar_AR
dc.title تقييم الموضوعات النحوية لامتحانات الأقسام النهائية -مواضيع شهادة البكالوريا لشعبة الآداب والفلسفة أنموذجا- ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Les fichiers de licence suivants sont associés à ce document :

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC0 1.0 Universal Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC0 1.0 Universal

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte