الخلاصة:
تتناول هذه الدراسة علاقة الكف باضطراب عسر القراءة، فمن خلال الاختبارات التي طبقناها حاولنا الكشف عن الفروق الموجودة بين مجموعتين (المجموعة العادية والمجموعة المصابة بعسر القراءة) من تلاميذ السنة الخامسة والرابعة ابتدائي، كما تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن العلاقات الموجودة بين القراءة والذاكرة العاملة باعتبارها المركز التنفيذي المركزي في جميع العمليات المعرفية وكذلك مدى تأثير هذا الاضطراب على عمليات الكف والتثبيط ومدى القدرة على الاحتفاظ بعملية التخزين والاسترجاع بشكلهما الطبيعي والسليم.
Cette étude porte sur la relation entre la dyslescie et l’inhibition, à travers les tets que nous appliquons nous avons essayé de détecter les différences entre les deux groupes (le groupe normal et le groupe enfants dyslesciques), les élèves de quatrième et cinquième année de l’école primaire, et cette étude a pour but de révéler les relations existantes entre la dyslescie et la mémoire de travaille le centre exécutif dans tous les processus cognitifs ainsi que l’ampleur de l’effet de ce trouble sur les inhibitions et la capacité et de récupération dans leur naturel et approprié.