Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

تيمة الطفولة وفينومينولوجيا الهوية في رواية "أطفال بورقيبة" للروائي حسن بن عثمان

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عطية, يوسف
dc.date.accessioned 2023-01-16T11:47:10Z
dc.date.available 2023-01-16T11:47:10Z
dc.date.issued 2019-12-29
dc.identifier.issn 2549-3830
dc.identifier.issn E-ISSN 2661-7498
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/4432
dc.description.abstract أهم ما يميز اهتمامنا بالطفولة في هذا المقال هو مقاربة موضوع الطفولة مقاربة تيماتية فينومينولوجية، باعتبار الطفولة فكرة مهيمنة وملحة على مستوى الوعي المبدع في رواية "أطفال بورقيبة" للروائي التونسي "حسن بن عثمان"، ومن هنا يهدف هذا المقال إلى استكناه الرؤية للطفولة، لا باعتبارها موضوعا محايثا، بل باعتبارها ظاهرة قصدها الوعي واستبطنها، وبذلك نستهدف تفسير هيمنة تيمة الطفولة على مستوى الوعي المبدع، انطلاقا من تفسير العلاقة الفينومينولوجية بين الذات (الوعي) والموضوع (الطفولة)، وانطلاقا من تفسير الرؤية الواعية إزاء الطفولة، وتفسير كيفيات تحويل هذه الطفولة من موضوع خارج اهتمام الوعي إلى ظاهرة داخل الوعي لها مميزاتها وبصمتها الخاصة، بغية أن تحيلنا تلك التفسيرات إلى رصد تحولات الوعي بالطفولة، وإلى اكتناه المحتوى الفينومينولوجي لهوية "هلال الأحد" في رواية "أطفال بورقيبة"، باعتبار هذه الهوية مرتبطة كل الارتباط بمحتوى الرؤية الواعية للطفولة، وبمحتوى تحولات وعي الذات بالطفولة Dans cet essai, ce qui caractérise notre intérêt à l'enfance, c'est l'approche thématique et phénoménologique. En effet, l'enfance est l'idée dominante au niveau de la conscience créative dans le roman "Les enfants de Bourguiba", du romancier tunisien "Hassane ben Athmane". Pour cela, cet essai vise surtout l'enfance, en tant que phénomène ciblé par la conscience. Ainsi, nous visons l'interprétation de la dominance du thème de l'enfance à partir de l'interprétation de la relation phénoménologique entre la conscience et le sujet et de celle de la vision consciente de l'enfance et des moyens qui la transforment d'un sujet sans intérêt en phénomène ayant sa caractéristique et sa propre empreinte. Ces interprétations nous orientent vers l'observation des transformations de la conscience à l'égard de l'enfance et la distinction du contenu phénoménologique de l'identité de "Hilal El Ahad" strictement reliée au contenu de la vision consciente de l'enfance et celui de ses transformations ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة المفكر-جامعة الجزائر2-أبو القاسم سعد الله- ar_AR
dc.relation.ispartofseries المجلد3;العدد2
dc.rights Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States *
dc.rights.uri http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ *
dc.subject فينومينولوجيا ar_AR
dc.subject طفولة ar_AR
dc.subject تيمة ar_AR
dc.subject هوية ar_AR
dc.subject identité ar_AR
dc.subject Phénoménologie ar_AR
dc.subject enfance ar_AR
dc.title تيمة الطفولة وفينومينولوجيا الهوية في رواية "أطفال بورقيبة" للروائي حسن بن عثمان ar_AR
dc.title.alternative Tema childhood phenomenology of identity in the novel " Children of Bourguiba" novelist Hassan bin Osman ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Les fichiers de licence suivants sont associés à ce document :

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte