الخلاصة:
نحاول من خلال هذا المقال أن نساهم في توجيه القائمين بعملية التقويم التربوي في المدارس، وذلك من خلال التعرف على أهم العناصر التي تخضع للتقويم والمتمثلة في تقويم الأهداف، الوسائل التعليمية المستعملة الطرق: المحتويات، وحتى وسائل التقويم نفسها، وكذا التعرف على أنواع التقويم الثلاثة: التشخيصي، المستمر والتحصيلي، والأدوات المعتمدة لتقويم المتعلمين وذلك من أجل الكشف عن الثغرات التي يقعون فيها والعمل على تشخيصها وإصلاحها.
A travers cet article nous essayons à contribuer dansl’orientation
des personnes qui assurent l’évaluation éducative dansles
établissements et cela a travers des savoirs sur les principaux
éléments qu’on doit cibler dans l’évaluation nous citons :
l’évaluation des objectifs ; les outils utilisés pour l’enseignement, les
méthodeset les moyens d’évaluation.Ainsi de reconnaitre les troisévaluations tel que: l’évaluation primaire, Continu et finale et les
utiles utilisés pour l’évaluation des apprenants.Et cela pour but de
découvrir les erreurs faites par les enseignantspourles identifier et
les corrige