Abstract:
يتوخى هذا البحث بسط جزئية من مشروع محمد مفتاح تتعلق بالتثاقف المشروع بين أجناس المعرفة هذا التثاقف المعرفي - الذي امحت معه الحدود- سمح بهجرة المفاهيم والنظريات من حقل معرفي إلى آخر ، فأضحى محلل الخطاب الأدبي مطالبا بالانفتاح على شتى العلوم والمعارف دون استثناء بغية إثراء مفاهيمة وأدواته الإجرائية. وقد نحا المفكر المغربي محمد مفتاح هذا المنحى من خلال إحلال مشروع المقايسة بين العلوم بديلا منهجيا عن دعاوى التخصص والاستقلالية بين العلوم . فإلى أي مدى استطاع الناقد تمثل منجزات العلوم والإفادة منها في حقل الخطاب الأدبي ؟
Ce travail de recherche traite une partie du projet de Mehmed
Meftah concernant l'acculturation cognitive entre les différents
savoirs. Cet acculturation cognitive -qui a éliminé les frontières- a
permit, aussi, la migration des concepts et des théories d'un champ
de connaissance à un autre. L'analyste du discours littéraire réclame
l'ouverture aux différentes sciences et connaissances sans
exception afin d'enrichir les outils conceptuels et procéduraux. Le
penseur marocain Mohamed Meftah a adopté cette approche en
remplaçant le projet d'évaluation scientifique par une alternative
systématique aux affirmations de spécialisation et d'indépendance
entre la science. A quel point le critique peut-il représenter les
réalisations de la science et en tirer profit dans le domaine du
discours littérature?