Abstract:
كان التعليم العربي الإسلامي قبل الاحتلال مزدهرا حيث انتشرت المدارس في القرى والدواوير وأصبح الجزائريون يعرفون القراءة والكتابة وكان الطلاب يتلقون دروسا في الدراسات الدينية و اللغوية والأدبية وقليل من الدراسات العلمية كالرياضيات والهندسة والفلك والفيزياء وكانت الدراسة تتم في الكتاتيب القرآنية والمساجد والزوايا بأطوارها الثلاثة الابتدائي والثانوي والعالي . لكن الاستعمار عندما دخل الجزائر عمل على تحطيم التعليم بمختلف الوسائل فقام بمصادرة الأوقاف التي تعتبر مصدر رزق المدرسين وهدم المدارس وتحويلها إلى كنائس ، وعمل على تحويل الزوايا إلى أماكن للدجل والشعوذة وقام بتدريس أبناء الشعب الجزائري التعليم الفرنسي باعتباره حداثي عوضا عن التعليم العربي الإسلامي التقليدي ، لكن الشعب الجزائري رفض هذا التعليم وقاومه بشتى الوسائل ، ولقد لعبت جمعية العلماء المسلمين الجزائريين بدور رائد وذلك بفضل العلامة عبد الحميد بن باديس من خلال تعليم النشء ونشر الوعي وذلك أحسن سلاح لمقاومة الاستعمار الفرنسي
. The Arab-Islamic education before the occupation was prosperous, as schools spread in villages and douars, and Algerians became literate and the teachers were paid from mosque imports. Qur’anic schools, mosques and zawiyas, with their three primary, secondary and tertiary phases. But when colonialism entered Algeria, it worked to destroy education by various means, so it confiscated endowments that are the source of livelihood for teachers, demolished schools and converted them into churches, and worked to convert angles into places of shame and sorcery and taught the Algerian people French education as it is modernist instead of traditional Arab Islamic education. The Algerian people rejected this education and resisted it by various means. The Algerian Muslim Scholars Association played the pioneering role, thanks to the scholar Abdel Hamid Ben Badis, by educating young people and spreading awareness, and this is the best weapon to resist French colonialism. الملخص بالفرنسية: L'éducation arabo islamique avant l'occupation était prospère les écoles s'étendant dans les villages et les dowars, et les algeriens devenaient alphabétisés et les étudiants recevaient des cours d'études religieuses,linguistiques et littéraires et quelques études scientifiques telles que les mathématiques,l'ingenierie, l'astronomie et le physique. L'étude a été menée dans les écoles coraniques et les zawiyas,à leurs trois niveausc scolaires primaire secondaire et l'enseignement superieur. Mais le colonialisme quand il est envahi l'algerie a commencé à détruire l'éducation par divers moyens, il aconfisqué les dotations qui sont la source de subsistance des eneignants, démoli des écoles et les a tranformées en églises, et a converti les zawiyas en lieuse de charlatanerie et de sorcellerie et a enseigné au peuple algérien . L'éducation française comme elle est moderniste au lieu de l'éducation arabo islamique traditionnelle, mais le peuple algérien a rejeté cette éducation et ya resisté par tous les moyens. L'association des savants musulmans agériens a joué un roleel important grace au savant abd el hamid ben badis en éduquant les jeunes et en les sensibilisant, et c'était la meilleure arme pour résister au colonisateur français .