Résumé:
Cette recherche a pour objet les représentations sociales de la maladie et les ressources mobilisées à l’accès aux soins. Elle s'intéresse plus précisément aux logiques sociales d’accès aux soins dans les établissements publics qui souffrent d’un dysfonctionnement pluridimensionnel, et à la manière dont les processus d’accès aux soins (la construction des logiques sociales d’accès aux soins non pas de la population générale, mais dans une population de malades atteintes du cancer du sein.
Il s'agit de comprendre comment les malades se représentent leur propre pathologie. Et pour comprendre l'influence des représentations sur la construction de ces logiques. Nous mettons donc l'accent sur le contexte relationnel des malades dans le façonnement de leur trajectoire thérapeutique. Cette influence est exercée dans les réseaux de discussions de la maladie.
La technique ethnosociologique est une approche que nous avons adoptée pour cette étude.
Les instruments méthodologiques qui nous ont permis de collecter les données empiriques, c’est les récits de pratiques aux prés de 16 femmes atteintes du cancer du sein. L’analyse thématiques et un ensemble de logiciels informatiques ( info3000 et ego net ) ont permet de dégager un modèle de logiques d’accès aux soins de ces femmes atteintes du cancer du sein.