Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
زندي, يمينة
|
|
dc.date.accessioned |
2023-05-14T10:35:29Z |
|
dc.date.available |
2023-05-14T10:35:29Z |
|
dc.date.issued |
2023 |
|
dc.identifier.uri |
http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5208 |
|
dc.description.abstract |
يعتبر علم النفس المدرسي فرعا من فروع علم النفس العيادي، وقد حظي علم النفس المدرسي باعتباره أحد فروع علم النفس التربوي باهتمام بالغ في السنوات الأخيرة وتوافر مصادر كثيرة حول علم النفس المدرسي كتخصص، وعليه تم تقسيم هذا المقياس إلى ثلاث محاور ويتمثل المحور الأول في علم النفس المدرسي حيث تم فيه تحديد مفهوم علم النفس المدرسي ومجالاته وكذا مهام النفساني المدرسي، المهام العامة للأخصائي، أما المحور الثاني ويتمثل في التوجيه والإرشاد حيث تم التطرق إلى نشأة التوجيه والإرشاد، تعريف التوجيه، ميادين التوجيه والإرشاد الفرق بينهما مختلف النظريات في التوجيه والإرشاد، أساليب التوجيه والإرشاد، مهام المرشد النفسي المدرسي وأدوات التوجيه والإرشاد، أما المحور الثالث جاء عنوانه المشكلات السلوكية وفيه مجموعة من العناصر تمثلت في تعريف المشكلات السلوكية، تصنيف المشكلات السلوكية، أهم المعايير التي يتم من خلالها تصنيف هذه المشكلات، أسبابها و الوقاية منها، أنواع المشكلات السلوكية عند الطفل في مرحلة التمدرس
La psychologie scolaire est considérée comme une branche de la psychologie clinique, et en sa qualité de l'une des branches de la psychologie de l'éducation et la disponibilité de nombreuses sources sur la psychologie scolaire en tant que spécialisation, elle a reçu une grande attention ces dernières années .Le travail que nous présentons ici est constitué de trois Axes :
- Le premier axe est consacré à la psychologie scolaire : définitiondu concept de psychologie scolaire , ses domaines, ainsi que les tâches du psychologue scolaire et les tâches générales du spécialiste du domaine .
-Le deuxième axe est consacré au conseilling et à la guidance, leurs définitions l’évolution historique, , les domaines, outils et méthodes d’intervention ainsi que les tâches du psychologue scolaire .
-Quant au troisième axe, il est consacré aux différents problèmesde comportement , on y trouve la définition, les causes et les conséquences de ces problèmes, leurs classifications selon leurs degrés d’importance, on aborde aussi les types de problèmes de comportement fréquentschez l'enfant scolarisé et enfin on propose des méthodes de prévention |
ar_AR |
dc.language.iso |
Ar |
ar_AR |
dc.publisher |
جامعة الجزائر 2 ابو القاسم سعد الله، university of algiers 2 Abou kacem Saad Allah |
ar_AR |
dc.subject |
علم النفس المدرسي، التوجيه و الإرشاد، المشكلات السلوكية، علم النفس |
ar_AR |
dc.subject |
psychologie scolaire, orientation scolaire, conseilling et guidancetroubles du comportement |
ar_AR |
dc.title |
مقياس علم النفس المدرسي |
ar_AR |
dc.type |
Learning Object |
ar_AR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée