Abstract:
تعتبر الصحة المدرسية من المواضيع الهامة التي تساهم في رفع المستوى التنموي للدولة ،فالصحة المدرسية تشمل فئة الأطفال التي تعتبر من أهم فئات المجتمع ، خاصة وأن مرحلة الطفولة هي مرحلة الصحة أو المرض ،حيث فيها يمكن تدارك الخطر في الوقت المناسب قبل وصوله مراحل متأخرة ويفقد فيه الطفل حظوظ الشفاء. ولهذا جاءت دراستنا الميدانية لتسلط الضوء على الدور الذي يقوم به الفريق الطبي لتطوير الصحة المدرسية بالجزائر، واتخذنا وحدات الكشف و المتابعة لدائرة سيدي امحمد التابعة لمصلحة الصحة الجوارية لبوشنافة ميدانا لها ، والبالغ عددهم عشر وحدات موزعة على أربع بلديات (سيدي امحمد ، الجزائر الوسطى، المدنية، المرادية) ، واعتمدنا في ذلك على الملاحظة والمقابلة كأدوات جمع البيانات ، واستعنا بأسلوب المسح الشامل حيث خص هذا المسح جميع الوحدات الصحية التابعة للصحة الجوارية بوشنافة ، وعن منهج الدراسة استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي . توصلت الدراسة في الأخير الى أن أطباء وحدات الكشف و المتابعة لهم دورا فعالا في تطوير الصحة المدرسية وهذا إذا توفرت لديهم شروط عمل ملائمة أهمها: التكوين الدائم والمستمر، وأخذ بعين الاعتبار معيار الكفاءة عند تعيين الموظفين بالوحدة ، وتخصيص غلاف مالي كاف لتسيير الوحدة مع بناء وحدات الكشف و المتابعة واسعة وتجهيزها بالعتاد اللازم، وتطوير الصحة المدرسية لايقف على الأطباء لوحدهم وإنما هو ثمرة لتظافر جهود جميع الأطراف المشرفة على الصحة المدرسية. الكلمات الدالة : المدرسة، الصحة المدرسية ؛مكونات الصحة المدرسية، وحدات الكشف و المتابعة.
School health is an important topic that contributes to the development of the country including children, who are considered one of the most important groups in society, especially since childhood is the stage of health or disease, and the risk can be corrected in time before it reaches an advanced stage and the child loses its chance of recovery. As for, our field study highlighted the medical team role in the development of school health in Algeria, and we took the detection and monitoring units of the Department of Sidi M’hammed of Bouchnafa health service nearby as a field of study, the number of which is ten units distributed among four municipalities (Sidi M’hammed, Algier center, Elamadania, Mouradia). We used observation and interviewing as a data collection tool, and we used the comprehensive survey method where the survey summarized ten health units, and the curriculum, the descriptive analytical approach. The study concluded that the doctors in the detection and follow-up units have an effective role in the development of school health if they have appropriate working conditions. The most important conditions are: Continuing and permanent training, taking into account the effectiveness criteria when assigning staff to the unit, and allocate sufficient financial coverage to the movement of the unit with the construction of large detection and surveillance units and their equipment. The development of school health is not only the work of doctors, but also the fruit of the concerted efforts of all parties who supervise school health. Keywords: school, school health; components of school health, detection and monitoring units Résumé La santé scolaire est un sujet important qui contribue au développement du pays, et elle inclut les enfants, qui sont considérés comme l’un des groupes les plus importants de la société, d’autant plus que l’enfance est le stade de la santé ou de la maladie puisque le risque peut être corrigé à temps avant qu’il n’atteigne un stade avancé et que l’enfant ne perde ses chances de guérison. Pour ce faire, notre étude sur le terrain a mis en évidence le rôle de l’équipe médicale dans le développement de la santé scolaire en Algérie, et nous avons pris les unités de détection et de suivi de la Daira de Sidi M’hammed du service de santé à proximité de Bouchnafa comme terrain d’étude, dont le nombre atteint dix unités réparties entre quatre municipalités (Sidi M’hammed, Alger centre, Elamadania, Mouradia). Nous nous sommes basés sur l’observation et à l’entrevue comme outils de collecte de données, et nous avons employé la méthode d’enquête exhaustive où l’enquête résumait dix unités de santé, et le programme d’études, l’approche analytique descriptive. L’étude a finalement conclu que les médecins des unités de détection et de suivi ont un rôle efficace dans le développement de la santé scolaire, c’est-à-dire s’ils ont des conditions de travail appropriées, dont les plus importantes sont : la formation permanente et continue, en tenant compte des critères d’efficacité lors de l’affectation du personnel à l’unité, et allouer une couverture financière suffisante aux déplacements de l’unité avec la construction de larges unités de détection et de surveillance et leur équipement . Le développement de la santé scolaire n’est pas seulement le travail des médecins, mais le fruit des efforts concertés de toutes les parties qui supervisent la santé scolaire. Mots-clés: école, santé scolaire; composantes de santé scolaire, unités de dépistage et de surveillance.