Abstract:
نتناول في هذا المقال إشكالية حسّاسة في الرواية العربية المعاصرة اشتغلت عليها الكاتبة السورية المغتربة في فرنسا "مها حسن"، حيث أنها قاربت ما حدث من تغيرات على مستوى البنى السياسية والاقتصادية والثقافية في البلدان العربية وعلى رأسهم سوريا بشكل سردي حاول استيعاب مسائل متنافرة من قبيل الهوية والاغتراب والمنفى المزدوج والشعور بالاقتلاع، وكذا تطلعات الشعوب العربية لمتطلبات الديمقراطية والحرية وحقوق الإنسان واللجوء الإنساني. من هنا أثمرت هذه الرؤية عملا منفتحا على الآخر، متورطا في سجالات ثقافية تروم احتواء الآخر الداخلي والخارجي وتمثيله، وكسب اعترافه واحترامه، دون التورّط في شيطنته.
roman du sensible problématique une abordons nous ,article cet Dans
en expatriée syrienne écrivaine’l travaillé a laquelle sur contemporain arabe
niveau au survenus changements les examinant en , »Hassan Maha « France
en ,arabes pays les dans culturelles et économiques ,politiques structures des
tenté a qui narrative manière une’d ,Syrie la origine’d pays son dans particulier
double le ,identitaire aliénation’l que telles hétérogènes questions des assimiler’d
arabes peuples des aspirations les que ainsi ,déracinement de sentiment le et exil
asile’l de et homme’l de droits des ,liberté la de ,démocratie la de avantages aux
dans engagée ,autre’l sur ouverte œuvre une à abouti a vision cette où’D .humain
à’qu ainsi ,extrinsèque et intrinsèque autre’l contenir à visant culturels débats des
impliquer’s autant pour sans ,respect et reconnaissance gagner à et représenter le
.diabolisation sa dans diabolisation.
n this article, we discuss a delicate issue in the contemporary Arab novel addressed by the Syrian writer expatriate in France "Maha Hassan," as she approached the changes that occurred at the level of the Arab countries' political, economic, and cultural structures, particularly in Syria, in a narrative form that attempted to assimilate incompatible questions such as identity, alienation, double exile, and feeling uprooted, as well as the Arab peoples' aspirations for the requirements of democracy, freedom, human rights and humanitarian asylum. Hence, this vision resulted in a work that was open to the other, participating in cultural debates aimed at containing and expressing the internal and exterior Other, as well as obtaining his acknowledgment and respect, without condemning this Other.