الخلاصة:
يشير مصطلح الجندر إلى العلاقات والفروقات بين الرّجل والمرأة التي ترجع إلى الاختلافات بين المجتمعات والثقافات والتي هي عرضة طوال الوقت للتغيّير في كلّ مكان أو في أي سياق اجتماعي. وتهدف هذه الدّراسة البحث في مجال من مجالات النقد الثقافي وبالتحديد النقد النسوي أو النسائي إذ لجأت الكثير من النّساء إلى النضال السّياسي والاجتماعي وإلى الإبداع الشعري والكتابة الصحفية والأدبية كالرواية والقصّة، للمطالبة بحقوقهن. وسنتوقف عند أسماء تراثية تحدّت الرّجل وقارعته من أمثال شاعرة الرثاء «الخنساء» وكذا الشاعرات المتغزّلات، بالإضافة إلى دراسات نقدية نسوية معاصرة عند مجموعة من الناقدات في الوطن العربي مثل الجزائرية «آسيا جبار» والمصرية «نوال السعداوي» والمغربية «فاطمة المنيسي» ونظرتهن إلى المجتمع العربي. ما يسمى بمواقع التواصل الاجتماعي
Le terme « genre » fait référence aux relations et aux différences entre les hommes et les femmes, qui sont dues aux différences entre les sociétés et les cultures et qui sont toujours sujettes à des changements, partout et dans n’importe quel contexte social. Cette étude se veut une recherche dans le domaine de la critique culturelle, plus précisément de la critique féministe, car de nombreuses femmes ont eu recours à la lutte politique et sociale, à la créativité poétique, à l’écriture journalistique et littéraire, comme le roman, pour revendiquer leurs droits. Nous nous arrêterons sur les noms traditionnels qui remettaient en question l’homme et sa correspondance, tels que le poète élégiaque « Al-Khansa » et les poètes philanthropes, en plus des études critiques féministes contemporaines de l’Algérienne « Assia Djebar » et de l’Égyptienne « Nawal El-Saadawi » et de la Marocaine « Fatima Mernissi » et de leur vision de la société arabe.
The term gender refers to the relationships and differences between men and women that are due to differences between societies and cultures and that are all the time subject to change everywhere or in any social context. This study aims to research in a field of cultural criticism, specifically feminist criticism, as many women resorted to political and social struggle, poetic creativity, journalistic and literary writing, such as the novel, to demand their rights. We will stop at traditional names that challenged the man and his match, such as the elegy poet “Al-Khansa” and the philandering poets, in addition to contemporary feminist critical studies of both the Algerian “Assia Djebar” and the Egyptian “Nawal El-Saadawi” and the Moroccan “Fatima Mernissi” and their view of Arab society.