الخلاصة:
ملخص
إنّ الفضاء الفيزيقي للمدرسة يعدّ جزءا من بيئة التعلّم الفاعلة، ومراعاة جودة البناء المدرسي بمعايير هندسية، إرغونومية وفنية جذّابة، وتزويد المدرسة بمختلف الهياكل والتجهيزات التربوية، يرتبط بنوعية السيرورة التربوية والمناخ الصحي والفعالية في المدارس. انطلاقا من هذا الأساس، نهدف من خلال هذا المقال إلى تحليل الفضاء الفيزيقي لمؤسسات التعليم الثانوي في الجزائر من خلال دراسة عينة من 13 ثانوية في 3 مناطق (تمنراست، ورقلة وقسنطينة) بتطبيق مقياس المناخ المدرسي على1888 تلميذ وتلميذة. من خلال استخراج مجموعة من المؤشرات الكمية والنوعية، بينت نتائج الدراسة الميدانية نقصا واضحا من حيث الفضاءات والهياكل والتجهيزات التربوية، كما بينت أهمية البعد الفيزيقي من وجهة نظر التلاميذ، باحتلاله المركز الأول مقارنة بأبعاد المناخ الأخرى، وذلك في جميع الثانويات مهما كان ترتيبها في البكالوريا.
Abstract
The quality of space determines our vision of things and the way we conceive the world. Thus, school physical space is considered as a part of the effective learning environment. It should encompass ergonomic, architectural, aesthetic, and attractive standards that support educational performance and promote a healthy climate for effective schooling. In with these considerations, this article aims to analyse the physical spaces of schools in Algeria and examine the impact of their physical characteristics on their ranking, success rate, and students’ attitudes toward the school climate. The study included 13 secondary schools in Ouargla, Tamanrasset, and Constantine. On the basis of both quantitative and qualitative indicators, a description of the school spaces was developed as well as an analysis of the attitudes of a sample of students (n=1888) was conducted. The results revealed that regardless of their ranking, secondary schools exhibited deficiencies in terms of spaces, structures, and equipment, failing to meet the quality standards of architecture and ergonomics. There was a significant correlation between students’ attitudes and the physical quality of schools, including their ranking based on the success rate at the baccalaureate exams.
Résumé
L’espace physique de l’école fait partie de l’environnement de l’apprentissage efficace. en tenant compte de la qualité de la construction de l’école avec des normes d’ingénierie, ergonomiques et techniques attrayantes, et en fournissant à l’école diverses structures et équipements éducatifs, adaptés aux normes de qualité requises pour un processus éducatif, au climat sain et à l’efficacité de la scolarisation. Partant de ce constat, nous visons à analyser dans cet article l’espace physique des établissements d’enseignement secondaire en Algérie en étudiant un échantillon de 13 lycées répartis sur 3 régions (Tamanrasset, Ouargla et Constantine) et en appliquant l’échelle du climat scolaire à 1888 élèves. Grâce à la construction d’un ensemble d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, les nous avons pu montrer de l’exploitation des données de terrain l’existence d’un manque en termes d’espaces éducatifs, de structures et d’équipements. Nous avons également montré l’importance de la dimension physique dans la constitution des avis des élèves, cette dimension occupe la première place devant les autres dimensions du climat, dans tous les lycées enquêtés indépendamment de leur classement les résultats des épreuves de baccalauréat.