dc.description.abstract |
ملخص
من خلال هذه الورقة البحثية سنحاول تحليل بعض الدراسات المتعلقة بتأثير البرامج التلفزيونية على لغة الطفل دون سن التمدرس، وتعد اللغة ظاهرة اجتماعية وقدرة ذهنية يكتسبها على نحو مباشر من البيئة التي يعيش فيها، وهي من الجوانب التي تتأثر بمحيط الطفل، وتعتبر وسائل الاتصال الحديثة جزء من هذا المحيط والتي لها تأثير قوي ومتنوع ومتعدد الجوانب. والتلفزيون أحد هذه الوسائل المؤثرة في لغة الطفل، فقد فرض هذا الجهاز وجوده وصار جزء من حياة الفرد ورفيقا له، مما جعل منه مصدر من بين مصادر اكتساب اللغة بالنسبة للطفل في المراحل الأولى من عمره. ويمثل التلفاز في الوطن العربي عامة والجزائر خاصة أداة من أدوات تعليم اللغة العربية، والسبب يعود إلى غيابها داخل المحيط الأسري، إضافة إلى تأثيره اللغوي، ولا أحد ينكر دوره الترفيهي التعليمي فالطفل يتعلم مما يسليه بدرجة كبيرة فهو يتمكن من نطق الحروف بشكل سليم مسلي عن طريق أغنية مصورة يقترن فيها الحرف بشكله.
Abstract
Through this article, we analyze some studies related to the effect of televisions programs on the language of children under school age. Language acquisition is a social phenomenon and cognitive ability that children acquire directly from their surrounding environment. It is an aspect of child development that is influenced by the child's environment. Television is one medium that can affect a child's language skills, because this device has imposed its existence and has become a part of individuals’ lives, as a constant companion, which makes it a source of language acquisition for the child at an early age. In the Arab world in general and in Algeria in particular, television is one of the tools for teaching the Arabic language. This is due to its absence within the family environment, in addition to its linguistic impact, and its undeniable entertainment role. For instance, video songs associating letters with their corresponding shapes are commonly used to enhance language learning.
Résumé
A travers cet article, on analyse certaines études liées à l’effet des programmes télévisés sur la langue de l’enfant non scolarisé, et la langue est un phénomène social et une capacité mentale que l’enfant acquiert directement de l'environnement dans lequel il vit, et c'est l'un des aspects qui est influencé par l'environnement de l'enfant. La télévision est l'un de ces moyens affectant la langue de l'enfant, car cet appareil a imposé son existence et devenu une partie de la vie de l'individu et un compagnon pour lui, ce qui en fait une source d'acquisition de la langue pour l'enfant au plus jeune âge. Dans le monde arabe en général et en Algérie en particulier la télévision est l'un des outils d'enseignement de la langue arabe, et la raison tient à son absence au sein du milieu familial, en plus de son impact linguistique, et personne ne peut nier son rôle de divertissement. Une chanson vidéo dans laquelle la lettre est associée à sa forme. |
ar_AR |