Digital Deposit of grey literature of Algiers 2 University

دور التدريس بالكفاءات في التربية البدنية والرياضية على دافعية الانجاز لدى تلاميذ الطور المتوسط بولاية الجلفة

Show simple item record

dc.contributor.author إبوشوكان, محمد
dc.contributor.author قصري, محمد
dc.date.accessioned 2024-03-08T19:12:30Z
dc.date.available 2024-03-08T19:12:30Z
dc.date.issued 2023-06-13
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5886
dc.description.abstract ملخص هدفت هذه الدراسة التي أجريت على 30 أستاذ من أساتذة التربية البدنية والرياضية و137 تلميذا من مختلف المؤسسات التعليمية المتوسطة بولاية الجلفة، اختيروا بطريقة المعاينة العشوائية البسيطة إلى معرفة الدور الذي يلعبه التدريس بالكفاءات في التربية البدنية والرياضية على دافعية الأداء المهاري الحركي لدى تلاميذ الطور متوسط، واستخدمنا في هذه الدراسة استبيانا خاصا بالممارسات التدريسية ومقياس دافعية الإنجاز موجه للتلميذ. تبين النتائج المتوصل إليها عدم التحكم الجيد لأستاذ التربية البدنية والرياضية في الممارسات التدريسية وفق عناصر منهاج المقاربة بالكفاءات وخاصة في شقه المتعلق بالإعداد المهني والتقويم وكذا صعوبة تطبيق الأهداف على أرض الواقع وهذا أدى إلى انخفاض دافعية الانجاز لدى تلميذ السنة الرابعة متوسط والذي بدوره يمر بمرحلة عمرية حساسة تستوجب احتواءه وتوجيهه وذلك بخلق دافع له يرغبه لا ينفره. Abstract This study aimed to examine the role of the competency-based approach in physical education and sports on the motivation of intermediate stage students' motor skill performance. A survey method was employed, involving 30 teachers of physical education and sports and 137 students from various medium educational institutions in the city of Djelfa. To gather data, we used a questionnaire on teaching practices and a measure of achievement motivation, administered to the students. The findings of our research indicate a lack of effective control among the teachers of physical education and sports in terms of teaching practices according to the principles of the competency-based approach. This deficiency particularly relates to the areas of professional preparation and evaluation, as well as to the actual implementation of educational goals. Consequently, the motivation to achieve among the intermediate stage students has decreased. Given that this age group is going through a sensitive phase that necessitates guidance and support, it is essential to create a motivating environment that aligns with their aspirations and prevents alienation. Résumé Cette étude, Menée auprès de 30 professeurs d'éducation physique et de sport, et 137 étudiants de divers établissements d'enseignement moyen de l'état de Djelfa, qui ont été choisis par la méthode d'échantillonnage aléatoire simple, cette étude vise à connaître le rôle de l'enseignement avec compétences en éducation physique sportives sur la motivation de la performance motrice des élèves de niveau moyen. Pour étudier ces aspects, nous avons utilisé un questionnaire adressé aux institutions pédagogiques et un test de mesure de la motivation à la réussite administré aux élèves. Les résultats obtenus révèlent un manque de bonne maîtrise chez le corps enseignant des pratiques pédagogiques de l’éducation physique et sportive selon les éléments de l'approche par compétences, notamment dans la section relative à la préparation et à l'évaluation professionnelles, ainsi comme la difficulté de mettre en œuvre les objectifs sur le terrain. Tout cela a conduit à une diminution de la motivation de réussite des élèves de la quatrième année du cycle moyen et qui représentent une catégorie dont les membres traversent une période sensible qui nécessite un soutien et un encadrement par leur motivation pour augmenter leur adhésion à la pédagogie pratiquée et éviter toutes dorment de déviance et d’aliénation. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد11، العدد
dc.subject التدريس؛ المقاربة بالكفاءات؛ التربية البدنية والرياضية؛ الدافعية؛ دافعية الإنجاز.Teaching; competency-based approach; physical and sports education; motivation; achievement motivation. enseignement; approche par compétences; éducation physique et sports; motivation; Motivation de réussite. ar_AR
dc.title دور التدريس بالكفاءات في التربية البدنية والرياضية على دافعية الانجاز لدى تلاميذ الطور المتوسط بولاية الجلفة ar_AR
dc.title.alternative The role of the Competency-based Approach in physical and sports education on the achievement motivation of intermediate school students. Le rôle de l’enseignement par compétences en éducation physique et sportive dans la motivation de réussite chez les élèves du cycle moyen dans la Wilaya de Djelfa. ar_AR
dc.type Article ar_AR


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account