Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

دور السعادة النفسية في تسيير الدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author العايب, كلثوم
dc.date.accessioned 2024-03-09T13:11:18Z
dc.date.available 2024-03-09T13:11:18Z
dc.date.issued 2023-06-13
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5888
dc.description.abstract ملخص تهدف هذه الدراسة إلى إبراز دور السعادة النفسية في تسيير الدافعيّة للتعلّـم لدى تلاميذ السنة الرابعة من مرحلة التعليم المتوسط، وعليه قمنا باختبار فرضياتنا على عينة قوامها 140 تلميذا وتلميذة وذلك بتطبيق مقياس السعادة النفسية لــRosemary, 2006) و(Abbott ومقياس الدافعية للتعلم لــ (دوقة، لورسي وغربي،2007) وقد جاءت النتائج كما يلي: - توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجات الدافعية للتعلم تعزى لمستويات السعادة النفسية وقد جاء هـذا الاختلاف لصالح التلاميـذ ذوي السعادة المرتفعة مقارنة بالتلاميذ ذوي السعادة المتوسطة. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجات السعادة النفسية تعزى لمتغير الجنس، وتوجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجات الدافعية للتعلم تعزى لمتغير الجنس وقد جاء هذا الفرق لصالح الإناث. Abstract This study aims to highlight the role of psychological happiness in the management of motivation learning among fourth-year middle school pupils. Accordingly, we tested our hypotheses on a sample of 140 male and female pupils. We used the measure of psychological happiness Implemented by (Abbott et Rosemary, 2006) and the measure of motivation for learning Implemented by (Dougua, Lourssi et Rerbi, 2007). The results were as follows: -There were statistically significant differences in the degrees of learning motivation attributed to the levels of psychological happiness. This difference was in favour of pupils with high happiness levels compared to pupils with medium happiness levels. -There were no statistically significant differences in the degrees of psychological happiness attributed to the gender variable. However, there were statistically significant differences in the degrees of learning motivation due to the gender variable, and this difference was in favour of females. Résumé Cette étude est une analyse du rôle du bonheur psychologique dans la gestion de la motivation d’apprentissage chez les élèves de la quatrième année de l'enseignement moyen. Pour réaliser les objectifs de l’étude, le test de mesure du bonheur psychologique réalisé par (Abbott et Rosemary,2006) et le test de mesure de la motivation d’apprentissage réalisé par (Dougua, Lourssi et Rerbi, 2007) ont été appliqués sur un échantillon de 140 élèves de la 4ème du cycle moyen. Les résultats obtenus montrent: - Il y a des différences statistiquement significatives dans les scores de motivation pour l'apprentissage, attribuables aux niveaux de bonheur psychologique. Cette différence en faveur des élèves ayant un bonheur élevé par rapport à ceux ayant un bonheur moyen ; - Il n'y a pas des différences statistiquement significatives dans les degrés de bonheur psychologique attribués à la variable de sexe, mais Il existe des différences statistiquement significatives dans les scores de motivation à l’apprentissage selon le sexe et cette différence est en faveur des filles. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد11، العدد
dc.subject السعادة النفسية؛ الدافعية للتعلم؛ تسيير الدافعية؛ التعليم المتوسط. the psychological happiness; the learning motivation, management of learning motivation; middle school students. le bonheur psychologique; la motivation d’apprentissage; gestion de la motivation; cycle moyen. ar_AR
dc.title دور السعادة النفسية في تسيير الدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط ar_AR
dc.title.alternative The role of psychological happiness in the management of learning motivation among the fourth-year middle school students. Le rôle du Bonheur psychologique dans la gestion de la motivation d’apprentissage chez les élèves de la 4ème année du cycle moyen. ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte