المستودع الرقمي المؤسساتي للإنتاج العلمي والأكاديمي لجامعة الجزائر 2

Le sous-titrage pour apprendre une langue étrangère: de l’apprentissage informel à l’apprentissage formel

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author Chérifi, Nina Amel
dc.contributor.author Benamar, Rabia
dc.date.accessioned 2024-03-09T16:37:40Z
dc.date.available 2024-03-09T16:37:40Z
dc.date.issued 2023-06-13
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5895
dc.description.abstract Résumé: Les apprenants de langues étrangères éprouvent un sentiment de culpabilité et de gêne lorsqu'ils entrent en contact avec des documents audiovisuels sous-titrés. Selon certains enseignants, les sous-titres empêchent les apprenants de se concentrer sur l'essentiel, à savoir ce qui est dit, prononcé. Dans diverses études, il est démontré que de nombreuses personnes ont réussi à acquérir une deuxième langue grâce au sous-titrage. A partir de là, nous avons voulu voir si en contexte algérien, l’utilisation du matériel audiovisuel sous-titré aurait un impact sur l’apprentissage/acquisition d’une langue étrangère. ملخص: يعاني متعلمو اللغات الأجنبية من الشعور بالذنب والإحراج عندما يتعاملون مع الوثائق السمعية والبصرية المترجمة. ووفقًا لبعض المعلمين، تمنع الترجمة المتعلمين من التركيز على ما هو أساسي، أي ما يُقال. إلا أن مختلف الدراسات بينت أن العديد من الأشخاص قد أكتسبوا لغة ثانية بنجاح من خلال الترجمة. ومن هنا، أردنا أن نعرف ما إذا كان استخدام المواد السمعية والبصرية المترجمة في السياق الجزائري سيكون له تأثيرا على تعلم واكتساب لغة أجنبية. هذا ما سنحاول توضيحه في هذا المقال. Abstract: Foreign language learners experience this feeling of guilt and embarrassment when they come into contact with subtitled audiovisual documents. According to some teachers, subtitles prevent learners from concentrating on the essential, namely what is said, pronounced. In various studies, it is shown that many people have successfully acquired a second language through subtitling. From there, we wanted to see if in the Algerian context, the use of subtitled audiovisual material would have an impact on the learning/acquisition of a foreign language. This is what we will try to demonstrate in this article. ar_AR
dc.language.iso fr ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد11، العدد
dc.subject sous-titres; apprentissage des langues étrangères; sous-titrage interlangue/intralangue; matériel audiovisuel; apprenants. الترجمة؛ تعلم اللغات الأجنبية؛ الترجمة بين اللغات؛ داخل اللغات؛ المعدات السمعية والبصرية؛ المتعلمين. subtitles; foreign languages learning; interlanguage/intralanguage subtitling; audiovisual equipment; learners. ar_AR
dc.title Le sous-titrage pour apprendre une langue étrangère: de l’apprentissage informel à l’apprentissage formel ar_AR
dc.title.alternative الترجمة لتعلم لغة أجنبية: من التعلم غير الرسمي إلى التعلم الرسمي. Subtitling to learn a foreign language. From informal learning to formal learning. ar_AR
dc.type Article ar_AR


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي