Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
زان, رميساء
|
|
dc.contributor.author |
بن صافية, عائشة
|
|
dc.date.accessioned |
2024-03-12T14:17:31Z |
|
dc.date.available |
2024-03-12T14:17:31Z |
|
dc.date.issued |
2023-10-07 |
|
dc.identifier.issn |
2170-144X |
|
dc.identifier.uri |
http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5907 |
|
dc.description.abstract |
ملخص: يهدف البحث إلى وصف واقع الموسيقى المعاصرة كإنتاج ثقافي فني وآليات تداوله بين المراهقين، إضافة إلى تحديد التصورات والممارسات الثقافية التي يعكسها لديهم من خلال الملاحظة المباشرة لهذه الفئة، مدعمين تحليلنا بمقاربة الممارسة عند بيار بورديو في تحليلاته للحقل الفني. وقد توصلت الدراسة إلى أن الخصائص الجديدة لنشر وتوزيع الإنتاج الموسيقي هي مؤشرات معبرة لثقافة الشباب بعد اقترانه بالإعلام الجديد ووسائطه التي جعلتها تفرض نفسها في هذا الوسط، كما تهدف الدراسة إلى توضيح عوامل وآليات امتثال هذه الفئة لمرجعيات ثقافية مثل: الموسيقى المعاصرة ومن ثم تترجمها ممارساتهم وتصوراتهم نتيجة بحثهم عن هوية متميزة ورغبة في الإعتراف الاجتماعي.
Abstract: Our research aims to describe the reality of contemporary music, as an artistic and cultural production, sa well as identifies cultural perceptions and practices which they reflect, through our direct observation of this category, supported our analysis by Bourdieu’s practice approach and his analyses of artistic filed. The study found the new characteristics of publishing and distributing music production, and indication of his success after his connection with the new media, which it earned it a strategic place, also the study was able to explain the compliance factors and mechanism of this category to cultural references such as contemporary music, which their practices and perceptions translate as a result of their research for a distinct identity and desire to achieve social recognition.
Résumé: Notre recherche est une lecture sociologique de la réalité de la musique contemporaine, en tant que production artistique et culturelle. Elle identifie également les perceptions et les pratiques culturelles à travers notre l’observation directe de la catégorie des adolescents en suivant l’approche pratique de Bourdieu et ses analyses du domaine artistique. L'étude a dégagé les nouvelles caractéristiques de l'édition et de la distribution de la production musicale, et a montré que son succès est fortement lié sa connexion avec les nouveaux médias. Les résultats obtenus dans l’analyse de ces aspects révèlent l’attachement des adolescents à des références culturelles comme la musique contemporaine. Ils montrent également que leurs pratiques et leurs perceptions traduisent leur recherche d'une identité distincte et leur désir de reconnaissance sociale. |
ar_AR |
dc.language.iso |
Ar |
ar_AR |
dc.publisher |
مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله |
ar_AR |
dc.relation.ispartofseries |
مجلة أفكار وآفاق;3 المجلد11، العدد |
|
dc.subject |
الموسيقى المعاصرة؛ الاعلام الجديد؛ التنشئة الاجتماعية؛ المرجعية الثقافية؛ التأطير الذاتي؛ التصورات؛ الممارسات. contemporary music; new media; socialization; cultural reference; self framig; perceptions; practices. musique contemporaine; nouveaux médias; socialisation; références culturelles; l’encadrement personnel; perceptions; pratiques. |
ar_AR |
dc.title |
الموسيقى المعاصرة كمرجعية ثقافية عند المراهق: تصورات وممارسات |
ar_AR |
dc.title.alternative |
Contemporary music as a cultural reference for the adolescent: perceptions and practices. La musique contemporaine comme référence culturelle pour l’adolescent: perceptions et pratiques. |
ar_AR |
dc.type |
Article |
ar_AR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée