الخلاصة:
ملخص: المسرحية فن تشخيصيٌ تعبيريٌ بامتياز، يجسد الوجود تجسيداً فنياً عبر رسومات تعبيرية بالحركة والكلمة والإشارة والخطاب لمحاكاة الأفعال البشرية من صراعات وقضايا وأحوال، فهو الفن الذي وُجد كي يرى ويسمع مباشرة، ليحقق التعايش بين الممثلين والمتفرجين ويزيد من إثراء الإحساس الناتج عن تفاعل الآخرين وقت معايشة اللحظة، والمسرحية الجزائرية من القضايا التي أثارت جدلاً ونقاشاً بين الباحثين الجزائريين خاصة البحث في جذورها التاريخية وظروف نشأتها، فمنهم من أشار إلى أشكال تمثيلية ضاربة في أعماق المجتمع الجزائري كالمداح والقوال والقراقوز وعدها ألوانا مسرحية لا تقل أهمية. كما ذهب البعض الآخر إلى تأثير الاستعمار والفرق العربية الوافدة على بعث المسرحية الجزائرية، وهناك من اعتبر فترة ما بعد الاستقلال تأسسا حقيقيا للمسرحية الجزائرية الناضجة المتميزة بخصائصها الفنية.
Abstract: Theater is an expressive, diagnostic art par excellence. It embodies existence artistically through drawings of its expression in movement, word, gesture, and discourse to simulate human actions in terms of conflicts, issues, and conditions. It is the art that exists to see and hear directly, to achieve coexistence between actors and spectators, and to enrich the sense resulting from the interaction of others at the time of experiencing the moment. And the Algerian play is one of the issues that sparked controversy and fierce debate among Algerian researchers, especially the research in its historical roots and the circumstances of its inception in Algeria, thus occupying an important space in contemporary studies.
Résumé: Le théâtre est un art expressif et diagnostique par excellence. Il incarne artistiquement l'existence à travers des dessins de son expression dans le mouvement, la parole, le geste et le discours pour simuler les actions humaines en termes de conflits, de problèmes et de conditions. C'est l'art qui existe pour être vu et écouté directement, pour réaliser la coexistence entre les acteurs et les spectateurs, et pour enrichir le sens de l’interaction dans son expressions immédiate. Sous cet angle, le théâtre algérien a suscité l’intérêt des chercheurs et des critiques. Certains considèrent qu’il tire ses racines du patrimoine culturel ancestral. D’autres mettent en évidence l’apport du théâtre arabe à son développement. Et une troisième catégorie de chercheurs s’intéresse à l’impact de théâtre colonial dans sa maturation.