Abstract:
هدفت الدراسة إلى البحث عن العلاقة بين سلوك التنمر المدرسي والاكتئاب النفسي عند التلميذ المتمدرس، باستخدام المنهج الوصفي التحليلي وبرنامج المعالجة الإحصائية Spssوباستعمال معامل بيرسون. بعد تطبيق مقياس سلوك التنمر ومقياس الاكتئاب النفسي على عينة من التلاميذ تكونت من (80) تلميذ وتلميذة، توصلت الدراسة إلى وجود علاقة ارتباطيه بين التنمر المدرسي والاكتئاب النفسي، وأسفرت نتائج أيضا على وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الذكور والإناث في سلوك التنمر والاكتئاب النفسي.
The study aims toexplore the relation between the school bulling and psychological depression with student by reaching the most important points that fall under the subject of our research, using the descriptive analytical method and the statistical package for the social science (Spss) and Pearson correlation coefficient. After applying the bullying behavior scale and the psychological depression scalewith a sample of (80) students, the study concluded that there are a correlation between school bullying and psychological depression andthe presence of statistically significant differences between males and females in both bullying behavior and psychological depression. L’étude vise à explorer la relation entre le comportement d’intimidation et la dépression psychologique chez l'élève à l’école. Pour y parvenir, nous avons adopté la méthode analytique et descriptive, et le programme de traitement statistique (Spss) ainsi que le coefficient de corrélation de Pearson. L'application de l'échelle de comportement d'intimidation et l'échelle de dépression psychologique sur échantillon de (80) élèves composé de filles et garçons a révélé qu'il existe une corrélation entre l'intimidation et la dépression psychologique à l'école, ainsi qu'une différence statistiquement significative entre les garçons et les filles scolarisés en matière de comportement d’intimation et de dépression psychologique.