الخلاصة:
Résumé: Les systèmes d’enseignement supérieur maghrébins se transforment, depuis les premières années d’indépendance politique, sous les effets conjugués des investissements publics et d’une explosion de la demande sociale en ES. Bien qu’ils soient actuellement décentralisés et massifiés, ces systèmes ont peu d’autonomie scientifique et politique. Alors que le discours politique et économique de type développementaliste valorise régulièrement les universitaires et les cadres de manière générale, les systèmes d’enseignement supérieur sont plus orientés par l’enseignement et la diplomation ou certification que par la recherche et l’innovation. L’adhésion il y a une vingtaine d’années au processus européen de Bologne, concrétisée par la « réforme LMD », a-t-elle modifié cette orientation fondamentale ?
ملخص: تغيرت أنظمة التعليم العالي في المغرب العربي منذ السنوات الأولى من الاستقلال السياسي، في ظل الآثار المشتركة للاستثمار العام والانفجار في الطلب الاجتماعي على التعليم العالي. على الرغم من كونها لا مركزية ومتضخمة في الوقت الحالي، إلا أن هذه الأنظمة لديها القليل من الاستقلالية العلمية والسياسية. في حين أن الخطاب السياسي والاقتصادي ذو النمط التنموي يقدر بانتظام الأكاديميين والمديرين التنفيذيين بشكل عام، فإن أنظمة التعليم العالي أكثر توجهاً من خلال التدريس والتخرج أو الشهادات أكثر من البحث والابتكار. قبل عشرين عامًا، والانضمام إلى عملية بولونيا الأوروبية، التي تجسدها "إصلاح إل إم دي"، هل عدل هذا التوجه الأساسي؟
Abstract: Maghreb higher education systems have been changing since the first years of political independence, under the combined effects of public investment and an explosion in social demand for higher education. Although they are currently decentralized and massified, these systems have little scientific and political autonomy. While developmentalist-style political and economic discourse regularly values academics and executives in general, higher education systems are more oriented by teaching and graduation or certification than by research and innovation. Twenty years ago, joining the European Bologna Process, materialized by the “LMD reform”, did it modify this fundamental orientation?