Digital Deposit of grey literature of Algiers 2 University

Dépendance politique de l’enseignement supérieur au Maghreb: enseignement et diplomation versus recherche et innovation .

Show simple item record

dc.contributor.author Ghouati, Ahmed
dc.date.accessioned 2024-03-14T16:36:09Z
dc.date.available 2024-03-14T16:36:09Z
dc.date.issued 2023-12-31
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5943
dc.description.abstract Résumé: Les systèmes d’enseignement supérieur maghrébins se transforment, depuis les premières années d’indépendance politique, sous les effets conjugués des investissements publics et d’une explosion de la demande sociale en ES. Bien qu’ils soient actuellement décentralisés et massifiés, ces systèmes ont peu d’autonomie scientifique et politique. Alors que le discours politique et économique de type développementaliste valorise régulièrement les universitaires et les cadres de manière générale, les systèmes d’enseignement supérieur sont plus orientés par l’enseignement et la diplomation ou certification que par la recherche et l’innovation. L’adhésion il y a une vingtaine d’années au processus européen de Bologne, concrétisée par la « réforme LMD », a-t-elle modifié cette orientation fondamentale ? ملخص: تغيرت أنظمة التعليم العالي في المغرب العربي منذ السنوات الأولى من الاستقلال السياسي، في ظل الآثار المشتركة للاستثمار العام والانفجار في الطلب الاجتماعي على التعليم العالي. على الرغم من كونها لا مركزية ومتضخمة في الوقت الحالي، إلا أن هذه الأنظمة لديها القليل من الاستقلالية العلمية والسياسية. في حين أن الخطاب السياسي والاقتصادي ذو النمط التنموي يقدر بانتظام الأكاديميين والمديرين التنفيذيين بشكل عام، فإن أنظمة التعليم العالي أكثر توجهاً من خلال التدريس والتخرج أو الشهادات أكثر من البحث والابتكار. قبل عشرين عامًا، والانضمام إلى عملية بولونيا الأوروبية، التي تجسدها "إصلاح إل إم دي"، هل عدل هذا التوجه الأساسي؟ Abstract: Maghreb higher education systems have been changing since the first years of political independence, under the combined effects of public investment and an explosion in social demand for higher education. Although they are currently decentralized and massified, these systems have little scientific and political autonomy. While developmentalist-style political and economic discourse regularly values academics and executives in general, higher education systems are more oriented by teaching and graduation or certification than by research and innovation. Twenty years ago, joining the European Bologna Process, materialized by the “LMD reform”, did it modify this fundamental orientation? ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;4 المجلد11، العدد
dc.subject الجامعات؛ التعليم العالي؛ الدعاية؛ البحث؛ الابتكار؛ المغرب العربي؛ التبعية السياسية. universities; higher education; massification; research; innovation; Maghreb; political dependence. universités; ES; massification; recherche; innovation; Maghreb; dépendance politique. ar_AR
dc.title Dépendance politique de l’enseignement supérieur au Maghreb: enseignement et diplomation versus recherche et innovation . ar_AR
dc.title.alternative التبعية السياسية للتعليم العالي في المغرب العربي: التدريس والتخرج مقابل البحث والابتكار. Political dependency of higher education in the Maghreb: teaching and graduation versus research and innovation ar_AR
dc.type Article ar_AR


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account