Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

تجويد التعليم الابتدائي في المدرسة الجزائرية من أجل تحقيق التنمية المستدامة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author التونسي, فائزة
dc.date.accessioned 2024-03-19T11:43:07Z
dc.date.available 2024-03-19T11:43:07Z
dc.date.issued 2022-02-28
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5974
dc.description.abstract ملخص: عرفت المنظومة التربوية في الجزائر منذ سنة 2003 إصلاحات شملت المناهج الدراسية وذلك من خلال تبنيها للمقاربة بالكفاءات التي تركز على تجنيد المعارف بصفتها موارد لحل وضعيات مشكلة قريبة من وضعيات الحياة اليومية المعاشة، والتي تجعل المتعلم محور العملية التعليمية التعلمية، ومع التطورات التي يعرفها العالم في جميع المجالات كان لزاماً مواكبة المستجدات الحاصلة في مختلف الميادين لذلك جاءت المناهج الجديدة (مناهج الجيل الثاني) التي تركز على البعد القيمي للمنهاج واضعة البنيوية الاجتماعية في صدارة الاستراتيجيات المنتهجة حتى يكون المتعلم في خضم التطورات قادراَ على مواجهة العالم الخارجي معتزاً بانتمائه وهويته الحضارية متفتحاً على الآخر بترسيخ القيم الوطنية والإنسانية وروح الحداثة والتنمية المستدامة محققا بذلك الغاية من الجهد التربوي وما ينتظره منه مجتمعه. Abstract : Since 2003, the educational system in Algeria has witnessed reforms including the curricula by adopting the competency approach that focuses on recruiting knowledge as resources to solve problem situations close to the daily life situations which make the learner the central of the learning process, with developments the world knows in all fields, it was necessary to cope with these developments. As a result, new approaches (second generation curricula) came to existence. These approaches focus on the dimensional value of the curriculum putting the social structure at the forefront of the strategies adopted so that the learner in the midst of developments is able to confront the outside world with its belonging, cultural identity and open to the other by consolidating national and human values and the spirit of modernity and sustainable development to achieve that goal of the educational effort and society expectations. Résumé: Le système éducatif en Algérie a connu depuis 2003 une succession des réformes des méthodes d’enseignement aboutissant l’adoption de l'approche par compétences qui privilège l’acquisition des connaissances se rapportant à la vie quotidienne des apprenants et place ces derniers au centre de l’apprentissage. Pour adapter l’application de cette approche aux développements que le monde connaît dans tous les domaines, une deuxième génération de méthodes sont en cours d’application. L’objectif recherché est de consolider l’attachement aux valeurs du patrimoine culturel et à l’appartenance à l’identité civilisationnelle nationale et aux valeurs nationales parallèlement à la réaffirmation de l’ouverture sur l'esprit de modernité et l’implication en matière de développement durable. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;1 المجلد10، العدد
dc.subject جودة التعليم؛ التدريس بالكفاءات؛ مناهج الجيل الأول؛ مناهج الجيل الثاني.teaching quality; competency-based approach; first generation curricula; second; generation curricula. qualité de l'éducation ; enseignement par compétences; programmes de première génération; cursus de deuxième génération. ar_AR
dc.title تجويد التعليم الابتدائي في المدرسة الجزائرية من أجل تحقيق التنمية المستدامة ar_AR
dc.title.alternative Upgrading primary teaching at the Algerian school for achieving sustainable development. L’amélioration de la qualité de l’enseignement dans l’école algérienne pour atteindre les objectifs du développement durable. ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte