Abstract:
ملخص: هدفت هذه الدراسة الوصفية إلى الكشف عن ظاهرة الاغتراب المدرسي عند تلاميذ السنة الثانية ثانوي. أجريت على عينة تكونت من 202 تلميذ وتلميذة من أقسام السنة الثانية ثانوي بثلاث ثانويات متواجدة بولاية البليدة تراوحت أعمارهم بين 14 و18 سنة. اعتمدت الباحثة في جمعها للبيانات على استبانة الاغتراب عن الدراسة لخير الله عصار، كما اعتمدت في تحليلها للنتائج على الإحصاء الاستدلالي. وأسفرت نتائج الدراسة على ما يلي:
- الاغتراب المدرسي عند تلاميذ السنة الثانية ثانوي مرتفع.
- يوجد اختلاف في ترتيب أبعاد الاغتراب المدرسي حيث تعزى الرتبة الأولى لبعد غربة الذات.
- يوجد فروق بين الجنسين في الاغتراب المدرسي يعزى للذكور.
Abstract: This descriptive study aimed to detect the phenomenon of school alienation of second year secondary students, and was conducted on a sample of 202 girls and boys. In the data collection, the researcher relied on how Khair Allah Assar school alienation questionnaire, and based her analysis of the results on statistical inference. The results of the study showed the following:
-School alienation of second year secondary students is high.
-There is a difference in the order of the dimensions of school alienation, the first of which is due to the dimension of self-estrangement
-There are gender differences in school alienation attributed to males.
Résumé: Cette étude descriptive a pour but d’étudier le phénomène de l'aliénation scolaire chez les élèves de la deuxième année du secondaire. Elle a été menée sur un échantillon de 202 élèves des deux sexes par l’application du questionnaire sur l'aliénation élaboré par Khair Allah Assar et les techniques de traitement statistique. Les résultats obtenus font ressortir que :
-L'aliénation scolaire chez les élèves de la deuxième année du secondaire est élevée ;
-Il y a une différence dans le classement des dimensions de l'aliénation scolaire dominé par la dimension de l'aliénation de soi ;
- Il existe des différences entre les sexes dans l'aliénation scolaire au profit des élèves de sexe masculin.