Résumé:
ملخص: لا نغالي إذا قلنا أنه في زمن العولمة والتكنولوجيا الحديثة للإعلام والاتصال أصبح من الضروري التسلح باللغات الأجنبية التي تعد في الوقت الراهن مفتاح المعرفة ومن بينها، اللغة الفرنسية التي أدرج تعليمها ابتداء من الطور الابتدائي. أمام هذا الواقع تبرز أهمية الأسرة كمؤسسة تربوية قاعدية في عملية تعلم اللغة الفرنسية التي لا يمكن أن تتم بفعالية إلا بالأخذ بعين الاعتبار لمؤثرات البيئة الأسرية وعواملها الأساسية. ومنه جاءت دراستنا الحالية حول دور الأسرة كمؤسسة أولية في تعلم التلميذ للغة الفرنسية وذلك استنادا إلى ممارساتها وأساليبها التربوية والتنشيئية، ولتحقيق هذا الهدف استخدم المنهج الوصفي التحليلي في تحليل النتائج وتفسيرها، وتم الاعتماد على الاستبيان كأداة لجمع البيانات من عينة من 100 تلميذ من متوسطات بلدية الجلفة. وخلصت الدراسة إلى أن مستوى أداء التلميذ في اللغة الفرنسية يرتبط بالرأسمال الثقافي الأسري، وبلغة الحوار، كما أن كما أن تبني الوالدين لأساليب التشجيع والثواب والعقاب له دوره في رفع أداء التلميذ في اللغة الفرنسية.
Abstract: We are not exaggerating if we say that in the era of globalization and modern information and communication technologies, it has become necessary to arm oneself with foreign languages, which are currently the key to knowledge, including the French language, whose teaching has Faced with this reality, the importance of the family as a basic educational institution in the learning process is underlined. The French language can only be done effectively by taking into account the influences of the family environment and its factors. Hence our current study on the role of the family as the primary institution in the student's learning of the French language, based on its teaching practices and methods. To achieve this objective, the descriptive analytical method was used in the analysis and interpretation of the results, and the questionnaire was used as a tool for collecting data from a sample of 100 students from the averages of the commune. of Djelfa. The study concluded that student performance in the French language is linked to family cultural capital and the language of dialogue, and that parents' adoption of methods of encouragement, reward and punishment has a role in improving student performance in the French language.
Résumé: Nous n'exagérons pas si nous disons qu'à l'ère de la mondialisation et des technologies de l'information et de la communication, que la maitrise des langues étrangères est la clé du savoir. Face à cette réalité, l'importance de la famille comme institution éducative de base dans le processus d'apprentissage est soulignée. La langue française ne peut se faire efficacement qu'en tenant compte des influences de l'environnement familial et de ses les facteurs. D'où notre étude actuelle sur le rôle de la famille comme institution première dans l'apprentissage de la langue française par l'élève, à partir de ses pratiques et méthodes pédagogiques. Pour atteindre cet objectif, la méthode analytique descriptive a été utilisée dans l'analyse et l'interprétation des résultats, et le questionnaire a été utilisé comme outil de collecte de données auprès d'un échantillon de 100 élèves à partir des moyennes de la commune de Djelfa. L’étude a conclu que la performance de l’élève en langue française est liée au capital culturel de la famille et à la langue de dialogue, et que l’adoption par les parents de méthodes d’encouragement, de récompense et de punition a un rôle dans l’amélioration de la performance de l’élève en langue française.