الخلاصة:
هدفت الدراسة الحالية إلى معرفة نمط الهيمنة الدماغية، ومستوى كل من التمثيل المعرفي والتحصيل الدراسي، ومدى تأثر كل من التمثيل المعرفي والتحصيل الدراسي بالتفاعل بين الجنس ونمط الهيمنة والتخصص، ومدى إمكانية التنبؤ بالتحصيل الدراسي من خلال متغير الجنس والتمثيل المعرفي والهيمنة الدماغية والتخصص، شارك في الدراسة عينة قوامها 266 تلميذا وتلميذة مستوى الثالثة ثانوي بولاية الوادي، اختيرت بطريقة عشوائية بسيطة، لجمع البيانات تبنينا مقياس الهيمنة الدماغية لتورانس، وزملاءه (Torrance et al.,1984)الصورة "ج". ولقياس التمثيل المعرفي تم بناء استبيان من طرف الطالب الباحث، (وتم اعتماد نتائج الباكالوريا لدورة 2020) بعد معالجة البيانات إحصائيا،توصلنا إلى النتائج الآتية:
1. نمط الهيمنة الدماغية لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي على الترتيب هو؛ النمط الأيمن ثم النمط الأيسر وأخيرا النمط المتكامل.
2. يتمتع أفراد العينة بمستوى مرتفع من التمثيل المعرفي.
3. مستوى التحصيل الدراسي لدى أفراد العينة متوسط.
4. التمثيل المعرفي يتأثر تأثيرا دالا إحصائيا بالتفاعل بين الجنس ونمط الهيمنة الدماغية، وبالتفاعلبين الجنس والتخصص.
5. التحصيل الدراسي يتأثر تأثيرا دالا إحصائيا بالتفاعل بين الجنس والتخصص، وبالتفاعلبين نمط الهيمنة الدماغية والتخصص.
6. يمكن التنبؤ بالتحصيل الدراسي من خلال متغيري الجنس والتمثيل المعرفي، بينما لا يمكن التنبؤ بالتحصيل الدراسي من خلال متغيري الهيمنة الدماغية والتخصص.
The current study aims to know the pattern of brain dominance, the level of both cognitive representation and educational achievement, The extent to which both cognitive representation and educational achievement are influenced by the interaction between sex, dominance and specialization and the predictability of educational achievement through gender variables, cognitive representation, brain dominance and specialization, a sample of 266 male student and femal student third year of secondary school in wilaya of El oued, It was chosen randomly and simply,to collect data , we adopted the cerebral dominance scale of Torrance and his colleagues (Torrance et al., 1984). In order to measure cognitive representation, a questionnaire was built by the student researcher , and the results of the baccalaureate were approved for the 2020 course, after statistically processing the data, we reached the following results:
1. The pattern of brain dominance among third-year secondary students is; Right style then left style and finally integrated style.
2. The sample members have a high level of cognitive representation.
3. The level of academic achievement of the sample members is average
4. Cognitive representation is affected statistically by the interaction between gender and brain dominance pattern, and by the interaction between gender and specialization.
5. Academic achievement is affected by a statistically significant effect by the interaction between gender and specialization, and by the interaction between brain dominance pattern and specialization.
6. Academic achievement can be predicted through the variables of gender and cognitive representation, while academic achievement cannot be predicted through the variables of brain dominance and specialization
La présente étude vise à connaître le modèle de dominance cérébrale, le niveau de représentation cognitive et de réussite scolaire et dans quelle mesure peuvent-ils être influencés par l’interaction entre le sexe, la dominance et la spécialisation et dans quelle mesure peut-on prévoir la réussite scolaire à travers la variable du sexe, la représentation cognitive, la dominance et la spécialisation cérébrale.
L’échantillon se constitue de 266 élèves du cycle secondaire, issu de la wilaya d’El Oued et sélectionné d’une façon aléatoire simple. Pour la collecte des données, nous avons utilisé l’échelle de dominance cérébrale de Torrance et ses collègues (Torrance et al., 1984) et pour mesurer la représentation cognitive, un questionnaire a été élaboré par l’étudiant chercheur ,sur la base des résultats du baccalauréat session 2020.
Après le traitement statistique des données, nous sommes arrivés aux résultats suivants :
1. Le modèle de dominance cérébrale chez les élèves du secondaire de troisième année est : style droit, style gauche, style intégré.
2. Les membres de l’échantillon ont un niveau élevé de représentation cognitive.
3. Les résultats scolaires des membres de l’échantillon sont moyens.
4. La représentation cognitive a un impact statistiquement significatif par rapport à l’interaction entre le sexe et la dominance cérébrale, et l’interaction entre le sexe et la spécialisation.
5. La réussite scolaire a un impact statistiquement significatif vis à vis de l’interaction entre le sexe et la spécialisation, et l’interaction entre le modèle de dominance cérébrale et la spécialisation.
6. La réussite scolaire peut être prédite par les variables du sexe et la représentation cognitive mais non par les variables de dominance cérébrale et de spécialisation