Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

المهارات الاجتماعية وعلاقتها بالصحة النفسية لدى أساتذة الطور الثانوي: دراسة ميدانية لبعض ثانويات البويرة.

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مزاري, فاتح
dc.contributor.author ساسي, عبد العزيز
dc.date.accessioned 2024-03-21T00:31:54Z
dc.date.available 2024-03-21T00:31:54Z
dc.date.issued 2022-02-28
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5992
dc.description.abstract ملخص: هدفت هذه الدارسة إلى التعرف على علاقة المهارات الاجتماعية (الحساسية الانفعالية، الضبط الانفعالي والتعبير الاجتماعي) بالصحة النفسية لأساتذة الطور الثانوي. ولتحقيق هذه الأهداف تم استخدام المنهج الوصفي التحليلي، وكانت أدوات الدارسة هي (مقياس المهارات الاجتماعية ومقياس الصحة النفسية) ، وقد تم تطبيقها على عينة تتكون من 24 أستاذ وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: - توجد علاقة عكسية بين الصحة النفسية والحساسية الانفعالية. - توجد علاقة طردية موجبة بين الصالحة النفسية والضبط الانفعالي. - توجد علاقة طردية موجبة بين الصحة النفسية والتعبير الاجتماعي. Abstract: This study aimed to identify the relationship of social skills (emotional sensitivity, emotional control and social expression) to the mental health of High school teachers of physical education. To achieve the objectives of the study, the descriptive analytical method was used, and the tools of the study were (social skills scale and mental health scale); and they were applied to a sample of 24 teachers. The study reached a set of results, the most important of which are: - There is an inverse relationship between Mental health and emotional sensitivity - There is a positive direct relationship between mental health and emotional control. - There is a positive direct relationship between mental health and social expression. Résumé: Cette étude identifie le lien entre les compétences sociales (sensibilité émotionnelle, contrôle émotionnel et expression sociale) et la santé mentale des enseignants de l’éducation physique et sportive. Pour atteindre ses objectifs, la méthode analytique descriptive a été utilisée et les outils de de collecte des données sont l’échelle de compétences sociales et l’échelle de santé mentale qui ont été appliqués à un échantillon de 24 professeurs. - Santé mentale et sensibilité émotionnelle. Les résultats obtenus font ressortir : - Il existe une relation positive entre la santé mentale et le contrôle des émotions. - Il existe une relation positive entre la santé mentale et l'expression sociale. - Attention à l'aspect psychologique dans le processus de préparation et de formation des enseignants en éducation physique et sportive. - Sensibilisation des enseignants à l’éducation physique et aux méthodes sportives d’aptitudes sociales et à la définition d’objectifs en matière de santé mentale. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;1 المجلد10، العدد
dc.subject المهارات الاجتماعية ؛ الصحة النفسية؛ معلمو المدارس الثانوية؛ التربية البدنية. social skills; mental health; secondary school teachers; physical education. compétences sociales; Santé mentale; enseignants du secondaire; éducation physique. ar_AR
dc.title المهارات الاجتماعية وعلاقتها بالصحة النفسية لدى أساتذة الطور الثانوي: دراسة ميدانية لبعض ثانويات البويرة. ar_AR
dc.title.alternative Social skills and their relationship to mental health among High school teachers: a field study of some Bouira secondary schools. Les compétences sociales et la santé mentale des enseignants en éducation physique et sportive: enquête au niveau des lycées de la ville de Bouira. ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte