Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
جعرير, سليمة
|
|
dc.date.accessioned |
2024-03-21T00:41:19Z |
|
dc.date.available |
2024-03-21T00:41:19Z |
|
dc.date.issued |
2022-02-28 |
|
dc.identifier.issn |
2170-144X |
|
dc.identifier.uri |
http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/5994 |
|
dc.description.abstract |
ملخص: تهدف الدراسة الحالية التعرف على علاقة عادات العقل بالتفكير ما وراء المعرفي لدى الطلبة الجامعيين، ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي، وقمنا بتطبيق مقياس عادات العقل من اعداد عبد الرؤوف عبد ربه محمد (2016) ومقياس التفكير ما وراء المعرفي من اعداد شروو دينسن (schraw and dennison.1994)، على عينة من الطلبة الجامعيين بلغت (200) طالب وطالبة. وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية:
_ يتمتع الطلبة الجامعيين بمستوى متوسط من عادات العقل والتفكير ما وراء المعرفي.
_ توجد علاقة ارتباطية قوية موجبة دالة بين درجات الأفراد على مقياس عادات العقل ودرجاتهم على مقياس التفكير ما وراء المعرفي لدى الطلبة الجامعيين.
Abstract: The present study aims to identify the Relationship between mental habits and metacognitive thinking in university students, and to achieve the objectives of the study, a descriptive approach was used, and we applied a measure of mental habits prepared by Abdul Raouf Abd Rabuh Muhammad (2016) and a metaphysical thought scale prepared by Schraw Densen (Schraw) and dennison. 1994), on a sample of university students, i.e. (200) male and female students. The study achieved the following results:
Undergraduate students enjoy an average level of habits of reason and metacognitive reasoning.
There is a strong positive correlation between the degrees of individuals on the scale of habits of mind and their degrees on the scale of metacognitive thinking among university students.
Résumé: La présente étudie la relation entre les habitudes mentales et la pensée métacognitive chez les étudiants universitaires, en suivant une approche descriptive et application de l’échelle de mesure des habitudes mentales préparée par Abdul Raouf Abd Rabuh Muhammad (2016) et l’échelle de pensée métaphysique préparée par Schraw Densen (Schraw) et dennison(1994), sur un échantillon composé de (200) étudiants et étudiantes. L'étude a atteint les résultats suivants:
Les étudiants de premier cycle jouissent d'un niveau moyen d'habitudes de raison et de raisonnement métacognitif.
Il existe une forte corrélation positive entre les degrés des individus sur l'échelle des habitudes de l'esprit et leurs degrés sur l'échelle de la pensée métacognitive chez les étudiants universitaires. |
ar_AR |
dc.language.iso |
Ar |
ar_AR |
dc.publisher |
مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله |
ar_AR |
dc.relation.ispartofseries |
مجلة أفكار وآفاق;1 المجلد10، العدد |
|
dc.subject |
عادات العقل، التفكير ما وراء المعرفي، الطلبة الجامعيين. habits of mind; metacognitive thinking; undergraduate students. habitudes de l'esprit; pensée métacognitive; étudiants de premier cycle. |
ar_AR |
dc.title |
عادات العقل وعلاقتها بالتفكير ما وراء المعرفي لدى الطلبة الجامعيين. |
ar_AR |
dc.title.alternative |
Mind habits and their relationship to metacognitive thinking among university students. Les habitudes de l’esprit et leur relation avec la réflexion métacognitive chez les étudiants universitaires. |
ar_AR |
dc.type |
Article |
ar_AR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée