Abstract:
ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تحديد الدور الذي يلعبه الاتصال التنظيمي في إدارة الصراع داخل المؤسسة الجزائرية وذلك بالنظر للتغيرات التي مست المؤسسة الجزائرية في السنوات الأخيرة على وجه الخصوص، حيث أن الاتصال التنظيمي يعتبر بمثابة العمود الفقري لأي مؤسسة لما له من دور في حل الصراعات التي تنشأ داخل المؤسسة أو الحد من تأثيرها، كما أنه يساهم بشكل كبير في معالجة المشاكلات التي تنشأ بين العمال وهذا يعود للاتصال الفعال والمرن من خلال تبادل المعلومات وفهمها وإرسالها في وقتها المناسب. فالعنصر البشري هو الركيزة الأساسية في تسيير وتحقيق أهداف المنظمة، لذلك يجب أن يحظى بالاهتمام من قبل المرؤوسين كونهم تربطهم علاقات اجتماعية، فمن الطبيعي أن تكون صراعات فيما بينهم، وللحد من تناقصها يجب أن يتواصل هؤلاء العمال فيما بينهم والعمل على الحد منها بطرق سلمية من أجل تحقيق الأهداف التي يسعون إليها، من رضا وراحة وكذلك لتحقيق أداء جيد حيث يؤدي هذا إلى تحقيق النجاح للمنظمة التي ينتمون إليها.
Abstract: This study aims to determine the role played by organizational communication in conflict management within the Algerian institution, in view of the changes that have affected the Algerian institution in recent years in particular, organizational communication being considered as the backbone of any institution having a role in resolving conflicts that arise within the institution or reducing its impact, as it greatly helps in resolving issues that arise between workers and theses due to effective and flexible communication through information exchange, understanding and timely dispatch. The humanely mentis the pillar in the management and achievement of the objectives of the organization, therefore it must be taken in to account by the subordinates as they have social relationships. It is natural that there must communicate with a clothier and work to reduce them in a peaceful manner in order to achieve the goals they seek are satisfaction and satisfaction. Comfort as well as achieving good performance as this leads to the success of the organization to which they belong.
Résumé: Cette étude vise à étudier le rôle de la communication organisationnelle dans la gestion des conflits au sein de l'entreprise algérienne dans le contexte de changements qu’elle vit au cours de ces dernières années. Considérée comme l'épine dorsale de toute institution, la communication organisationnelle joue rôle déterminant dans la solution les conflits et réduire leur impact sur le fonctionnement de l’entreprise. La solution, car il contribue grandement à résoudre les problèmes qui surviennent entre les travailleurs et cela est dû à une communication efficace et flexible à travers l'échange d'informations, la compréhension et l'envoi en temps opportun. L'élément humain est le pilier dans la gestion et la réalisation des objectifs de l'organisation, il doit donc être pris en compte par les subordonnés car ils ont des relations sociales. Il est naturel qu'il y ait des conflits entre eux et pour réduire leur déclin, ces travailleurs doivent communiquer les uns avec les autres et travailler à les réduire de manière pacifique afin d'atteindre les objectifs qu'ils recherchent sont la satisfaction et le confort ainsi que d'atteindre de bonnes performances car cela conduit à la réussite de l'organisation à laquelle ils appartiennent.