الخلاصة:
ملخص: تهدف الدراسة إلى إبراز أنماط التفكير وعلاقتها بالدافعية للإنجاز لدى الموظفين الإداريين بالجامعة وهل توجد علاقة ارتباطية بين بعض المتغيرات الفردية والتنظيمية وأنماط تفكير لدى الموظفين الإداريين بالجامعة. تكونت عينة الدراسة من 200موظف إداري منهم 131 إناث 69 ذكور أجريت الدراسة في كل من جامعة الجزائر 01 .02 .03. تم تطبيق اختبار أساليب التفكير لهاريسون وبرامسون وقمنا باستخدام اختبار دافع الإنجاز للأطفال والراشدين لــــ: «Herman’s». تم معالجة فرضيات الدراسة باستخدام نظام المعالجة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS، حيث كشفت نتائج الفرضيات أنه لا توجد علاقة ارتباطية بين أنماط التفكير و الدافعية للإنجاز. كما أنّ نتائج الفرضية الثانية بينت أنّه لا توجد علاقة بين بعض المتغيرات الفردية والتنظيمية وأنماط التفكير ما عدا متغير المستوى التعليمي إذ توجد علاقة ارتباطية بينه وبين نمط التفكير التركيبي كما وجدنا علاقة موجبة بين المستوى التعليمي ونمط التفكير الواقعي
Abstract: This study aims to investigate the relationship between thinking patterns and achievement motivation for administrative employees of the university’s want to explore whether there is a correlation between so; individual and organizational variables, and the thinking patterns of administrative of the university. The study sample consist of 200employees that includes 131 females and 69 mals from the universities of Algiers 01,02, and 03. The herman’s; motivation of achievement test for children and adults was applied as a thinking method test. Also, the «statistical possessing system of social sciences or “SPSS” was used to treat the hypothesis of the study. Therefore, the results indicate that there is no correlation between thinking patterns and achievement motivation. It is Important to highlight that a part of those results reveal that there is no relationship between individual and organizational variables, unless we take about the educational level that has direct relationship with the pattern of structural thinking. Furthermore, the educational level has a direct correlation with the pattern of realistic thinking.
Résumé: L’étude vise à analyser les modes de pensée et leurs relations avec la motivation a la réussite chez le personnel administratif de l’université, et à rechercher l’existence de corrélations entre des variables individuelles et organisationnelles et les modes de pensées chez le personnel administratif de l’université. L’échantillon de l’étude est composé de 200 employés administratifs, dont 131 femmes et 69 hommes. L’enquête de terrain a été réaliséeau niveau des universités d’Alger 1,2 et 3 à l’aide de l’application du test des modes de pensée d’Harrison et Bramsonet le test de motivation à la réussite « Herman » pour les enfants et les adultes. Les résultats des obtenus ont révélé qu’il n’y a pas de corrélation entre les modes de pensées et la motivation pour la réussite et s qu’il n’y a pas de relations entre certaines variables individuelles et organisationnelles et modes de pensées. En revanche, ils ont montré qu’il y a une corrélation entre le niveau d’instruction et le mode de pensée synthétique, et entre le niveau d’instruction et le mode de pensée réaliste.