الخلاصة:
Résumé: «Le corps de ma mère», de l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari, met en texte l’écriture de l’intime, les émotions qui l’accompagnent et les pouvoirs qui la contrôlent. Notre souci avec ce récit familial conçu dans l’hybridité générique, c’est de voir comment l’auteure parvient à vaincre les différentes émotions négatives dont est jalonnée son éducation bédouine pour raconter sa mère. Sous la plume de l’écrivaine, la mère est métamorphosée en héroïne épique, tragique et dramatique, elle fait d’elle une fée créatrice et réalisatrice de rêves, ou simplement une femme sous le joug des traditions patriarcales, une gardienne de la morale ancestrale, une épouse aimante et docile, une mère toute puissante…Grâce à une approche sociolinguistique des émotions, à des concepts foucaldiens tels que le partage du permis/interdit ainsi que le concept de biopouvoir appartenant au même philosophe, nous souhaitons montrer comment se conçoivent des pratiques de pouvoir à travers les émotions entre les membres d’une même famille, d’un même groupe social, d’une même tribu.
ملخص: "جسد والدتي" للكاتبة التونسية فوزية زواري يضع كتابة الحميمية والعواطف المصاحبة لها والقوى التي تتحكم بها في صميم الرواية. إن اهتمامنا بهذه القصة العائلية المتصورة في تهجين الأجناس الأدبية هو أن نوضح كيف تمكنت الكاتبة من التغلب على المشاعر السلبية المختلفة التي تميز نشأتها البدوية لتروي قصة والدتها. تحت قلم الكاتبة، تتحول الأم إلى بطلة ملحمية ومأساوية ودرامية، فهي تجعلها مبدعة خرافية ومحققة للأحلام، أو مجرد امرأة تحت نير التقاليد الأبوية، وصية على أخلاق الأجداد، زوجة محبة ومطيعة، أم قوية للغاية و تفرض سلطتها بدون منافس ... بالاستعانة بالنهج اللغوي الاجتماعي للعواطف, وكدلك ببعض المفاهيم الفلسفية للفرنسي ميشال فوكو مثل تقسيم المسموح/الممنوع ، وكذلك مفهوم البيو-سلطة التي تنتمي إلى نفس الفيلسوف ، نريد أن نظهر كيف يتم تصور ممارسات السلطة من خلال العواطف بين أفراد من نفس الأسرة ، من نفس العائلة ، نفس المجموعة الاجتماعية ، أو بالأحرى من نفس القبيلة .
Abstract: My mother’s body by the Tunisian writer Fawzia Zouari puts into text the writing of the intimate, the emotions that accompany it and the powers that control it. Our concern with this family tale conceived in generic hybridity is to see how the author manages to overcome the various negative emotions that mark her Bedouin upbringing to tell her mother's story. Under the writer's pen, the mother is metamorphosed into an epic, tragic and dramatic heroine, she makes her a fairy creator and realizer of dreams, or simply a woman under the yoke of patriarchal traditions, a guardian of ancestral morals, a loving and docile wife, an all-powerful mother ... With help of sociolinguistic approach of emotions, of some Foucauldian concepts such as the sharing of the permit/prohibition, as well as the concept of biopower belonging to the same philosopher, we want to show how power practices are conceived through the emotions between members of the same family, the same social group, the same tribe.