الخلاصة:
Résumé: Cet article s’intéresse à la question des pratiques éclectiques mises en œuvre par les enseignants de français langue étrangère. Il traite aussi la question de la gestion de la complexité des situations d’enseignement/apprentissage, désormais E/A. L’étude empirique, que l’on a effectuée à l’aide de protocoles et d’instruments conçus à cette fin, a été menée auprès des enseignants de fle, elle permet de rendre compte au niveau macro méthodologique des différentes mises en œuvre opérées chez nos informateurs afin de construire des connaissances des situations d’E/A à partir d’observations de classes et d’activités en contexte. Nous présenterons les résultats de notre étude des pratiques constatées chez deux enseignantes qui travaillent dans deux établissements différents à Jijel.
ملخص: يركز هذه المقال على مسألة الممارسات الانتقائية التي يقوم بها أساتذة اللغة الفرنسية. كما يتناول مسألة وضعيات التدريس المعقدة. الدراسة التجريبية التي أجريت مع المدرسين باستخدام بروتوكولات وأدوات مصممة لهذا الغرض جعلت من الممكن تقديم تقرير على المستوى الكلي عن مختلف التطبيقات التي تم تنفيذها داخل الأقسام التعليمية. سوف نقدم في هذا المقال نتائج دراستنا للممارسات التي لوحظت على أستاذتين للغة الفرنسية في مؤسستين مختلفتين في ولاية جيجل.
Abstract : This article focuses on the issue of eclectic practices implemented by teachers of French as a foreign language. It also addresses the issue of managing the complexity of teaching/learning situations. The empirical study, which was carried out using protocols and instruments designed for this purpose, was conducted with FLE teachers; it makes it possible to report at the macro methodological level on the different implementations made in our informants in order to build knowledge of situations from observations of classes and activities in context. We will present the results of our study of the practices observed for two teachers who work in two different institutions.