المستودع الرقمي المؤسساتي للإنتاج العلمي والأكاديمي لجامعة الجزائر 2

Eclectisme et gestion de la complexité de l’enseignement/apprentissage de la langue française au secondaire: analyse des pratiques observées des enseignants de FLE.

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author Boudebouda, Fatiha
dc.contributor.author Gaouaou, Manaa
dc.date.accessioned 2024-03-23T05:49:31Z
dc.date.available 2024-03-23T05:49:31Z
dc.date.issued 2022-05-29
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6013
dc.description.abstract Résumé: Cet article s’intéresse à la question des pratiques éclectiques mises en œuvre par les enseignants de français langue étrangère. Il traite aussi la question de la gestion de la complexité des situations d’enseignement/apprentissage, désormais E/A. L’étude empirique, que l’on a effectuée à l’aide de protocoles et d’instruments conçus à cette fin, a été menée auprès des enseignants de fle, elle permet de rendre compte au niveau macro méthodologique des différentes mises en œuvre opérées chez nos informateurs afin de construire des connaissances des situations d’E/A à partir d’observations de classes et d’activités en contexte. Nous présenterons les résultats de notre étude des pratiques constatées chez deux enseignantes qui travaillent dans deux établissements différents à Jijel. ملخص: يركز هذه المقال على مسألة الممارسات الانتقائية التي يقوم بها أساتذة اللغة الفرنسية. كما يتناول مسألة وضعيات التدريس المعقدة. الدراسة التجريبية التي أجريت مع المدرسين باستخدام بروتوكولات وأدوات مصممة لهذا الغرض جعلت من الممكن تقديم تقرير على المستوى الكلي عن مختلف التطبيقات التي تم تنفيذها داخل الأقسام التعليمية. سوف نقدم في هذا المقال نتائج دراستنا للممارسات التي لوحظت على أستاذتين للغة الفرنسية في مؤسستين مختلفتين في ولاية جيجل. Abstract : This article focuses on the issue of eclectic practices implemented by teachers of French as a foreign language. It also addresses the issue of managing the complexity of teaching/learning situations. The empirical study, which was carried out using protocols and instruments designed for this purpose, was conducted with FLE teachers; it makes it possible to report at the macro methodological level on the different implementations made in our informants in order to build knowledge of situations from observations of classes and activities in context. We will present the results of our study of the practices observed for two teachers who work in two different institutions. ar_AR
dc.language.iso fr ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد10، العدد
dc.subject éclectisme; gestion de la complexité; pratiques d’enseignement; FLE. الممارسات الانتقائية؛ تسيير التعقيد؛ ممارسات التدريس؛ اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. eclecticism; management of complexity; teaching practices; french as a foreign language. ar_AR
dc.title Eclectisme et gestion de la complexité de l’enseignement/apprentissage de la langue française au secondaire: analyse des pratiques observées des enseignants de FLE. ar_AR
dc.title.alternative انتقائية وإدارة تعقيد تدريس/تعلم اللغة الفرنسية في المدرسة الثانوية: تحليل الممارسات التي يلاحظها مدرسو اللغة الفرنسية. Eclecticism and management of the complexity of teaching/learning of the French language in secondary schools: analysis of the observed practices of teachers of french as a foreign language. ar_AR
dc.type Article ar_AR


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي