الخلاصة:
ملخص: لقد انتهى ابن خلدون في دراسته الاستقرائية للواقع العربي عامة والمغاربي خاصة، إلى نتيجة مفادها أن القبيلة هي المحرك للتاريخ البشري، وهي نتيجة من الباحثين من حاول رفعها إلى درجة القانون الذي يحكم التاريخ البشري. كان لظهور القبيلة أسباب ودوافع متنوعة تاريخية أنداك حيث كانت تمثل حماية للفرد والجماعة كتنظيم اجتماعي متنوع متكامل، يؤمن معيشة أفراده وحمايتهم من الأخطار، وتعمل على تعاونهم وتضامنهم ضد قساوة البيئة(الصحراوية) التي يعيشون فيها.
Abstract: In his study of Arab societies, in general, and Maghreb societies, in particular, Ibn Khaldoun showed that the tribe is the engine of the history of humanity, a thesis that other researchers have considered as a law of the human history. In our contribution, we will address the place of the tribe in the history of Arab and Maghreb societies as a social organization fulfilling the functions of protecting individuals and maintaining social cohesion.
Résumé: Dans son étude des sociétés arabe, en général, et les sociétés maghrébines, en particulier, Ibn Khaldoun a montré que la tribu est le moteur de l’histoire de l’humanité, thèse que d’autres chercheurs ont considéré comme une loi de l’histoire humaine. Dans notre contribution, nous aborderons la place de la tribu dans l’histoire des sociétés arabes et maghrébines en tant qu’organisation sociale accomplissant les fonctions de protection des individus de maintien de la cohésion sociale.