Résumé:
ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تقصي دور التربية الأسرية في تأهيل الأبناء للحياة الزوجية، وذلك من خلال تحديد أسس القيام بهذا الدور، والتعرف على آليات تحقيقه، والكشف عن العوامل المؤثرة فيه. وخلصت إلى عدد من النتائج؛ أهمها أنّ أسس تهيئة الأبناء لأداء أدوارهم بكفاءة في أسرهم المستقبلية، تحتاج إلى تربية متكاملة تتضمن تنمية جسمية وعقلية ونفسية واجتماعية ودينية وجنسية. أما آليات القيام بهذا الدور فهي تتطلب امتلاك الوالدين لرؤية واضحة لأهداف التربية، وإحاطتهما بأساليبها الصحيحة، وأن يكونا قدوة لأبنائهما، بالإضافة إلى توفير المناخ الأسري الديموقراطي الذي يدرب الأبناء على الاختيار وصنع القرار. كما أبرزت نتائج البحث أن أهم العوامل المؤثرة في إعداد الأبناء للحياة الزوجية تتمثل في: العلاقة بين الوالدين؛ العلاقة بين الآباء والأبناء؛ جنس الأبناء.
Abstract: This research aims to study the role of family education in the initiation of children to marital life, by defining the foundations of this role, identifying the mechanisms to achieve it and revealing the factors that affect it. This research concluded finally, that the foundations of preparing children to effectively fulfill their roles in their future families need a complete education that includes physical, mental, psychological, social, religious and sexual development. As for the mechanisms to fulfil this role, they require that parents have a clear vision of the objectives of education, with an appropriate method, to be the right example for their children, in addition to provide a democratic family environment that trains children to choose and make decisions. Research results have also shown that the most important factors affecting children's readiness for married life are: the relationship between the parents؛ the relationship between parents and children؛ the sex of the children
Résumé : Cette recherche vise à étudier le rôle de l'éducation familiale dans l’initiation des enfants à la vie conjugale, en définissant les fondements de ce rôle, identifier les mécanismes de sa réalisation, et révéler les facteurs qui l'affectent. Ladite recherche a finalement conclu que l’initiation des enfants à remplir efficacement leurs rôles dans Leurs futures familles a besoin d'une éducation complémentaire qui comprend un développement physique, mental, psychologique, social, religieux et sexuel. Quant aux mécanismes liés à l’accomplissement de ce rôle, exigent que les parents aient une vision claire des objectifs de l’éducation et les méthodes appropriées à cet effet, qu’ils soient l’exemple de leurs enfants, en plus de favoriser un environnement familial démocratique qui forme les enfants à choisir et à prendre des décisions. Les résultats de la recherche ont également démontré que les facteurs principaux à même d’initier les enfants à la vie conjugale sont: la relation entre les parents ؛ la relation entre parents et les enfants, le sexe des enfants.