الخلاصة:
Résumé: Notre article s’inscrit dans une approche actionnelle, il porte sur la mise en œuvre du dispositif de la classe inversée supporté par la fonctionnalité de l'outil informatique en vue de développer les performances des élèves en l'apprentissage du FLE et libérer l'enseignant du dogme traditionnel, devenu passif. L’enseignant professionnel est souvent en quête de nouvelles stratégies d’enseignement/ apprentissage; ceci nous mène à revoir les pratiques enseignantes en les adaptant à l'environnement de l'élève à savoir l'exploitation des TIC dans le processus d'apprentissage. Inspirés par le dispositif hybride (translation spatio-temporelle des apprentissages) de la classe inversée, élaboré par Marcel Lebrun où, d'une part, et par le rapport aux savoirs passe de la transmission à l'appropriation par les élèves dans un contexte socio-constructiviste et d'autre part, le changement de posture traditionnelle de l'enseignant passe de transmetteur de savoirs en accompagnateur du processus d'apprentissage. Pour se faire, nous avons voulu mettre en situation empirique le dispositif de la classe inversée afin d'optimiser les pratiques enseignantes actuelles en tentant l’expérimentation auprès d’une classe du secondaire par la conception d'un scénario pédagogique portant sur une activité de compréhension de l’écrit inscrite dans une séquence d'un projet pédagogique. Selon une analyse quantitative et qualitative, cette pratique a donné lieu à l’engagement de l’élève dans son processus d’apprentissage modifiant sa perception de l’apprentissage du FLE et développant sa dynamique motivationnelle dans le processus d'apprentissage.
ملخص: يـندرج هذا المقال في سياق المقاربة العملية ويتعلق الأمر بتطبيق بيداغوجية الصف المقلوب مدعومًا بوظيفة أداة تكنولوجيا المعلومات قصد تطوير أداء التلاميذ فيتعلمFLEوتحرير المعلم من المقاربة التقليدية التي أصبحت سلبية. فإنه غالبًا ما يبحث المعلم المحترف عن استراتيجيات للتعليم/التعلم مما يجدر بنا إعادة النظر في ممارسات التدريس من خلال تكييفها مع بيئة الطالب باستخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال في عملية التعلم. مستوحين من بيداغوجية الصف المقلوب (النقلال مكاني والزماني للتعلم)، الذي أنشأه مارسيلليبرون حيث تتغير العلاقة بالمعرفة من عملية النقل إلى الحيازة من قبل لتلاميذ في سياق مبني على مقاربة عملية، من ناحية ومن ناحية أخرى، تغيير في الموقف التقليدي للمعلمين ناقل للمعرفة إلى مرشد في عملية التعلم. أردنا وضع نظام الصف المقلوب في قالب تجريبي من أجل تحسين ممارسات التدريس الحالية. للقيام بذلك، قمنا بتجربة مع فصل في المدرسة الثانوية بناءاً على ىسيناريو تربوي مفصل ويتعلق الأمر بنشاط فهم النص المكتوب التابع لسلسلة من مشروع تعليمي. وفقًا للتحليل الكمي والنوعي، أدت هذه الممارسة إلى مشاركة التلميذ في عملية التعلم الخاصة به، وتعديل تصوره لتعلمFLEوتزويده بالتحفيز والتعلم الذاتي والتفاعلي.
Abstract: Our article is part of an action-oriented approach, it focuses on the implementation of the reverse-class device supported by the functionality of the IT tool in order to develop students’ performance in FLE learning and free the teacher from the traditional dogma, which has become passive. The professional teacher is often looking for new teaching/learning strategies; this leads us to review teaching practices by adapting them to the student’s environment, namely the exploitation of ICT in the learning process. Inspired by the hybrid device (spatio-temporal translation of learning) of the inverted class, established by Marcel Lebrun where, on one hand, the relationship to knowledge passes from transmission to appropriation by students in a socio-constructionist context based on an active approach. And on the other hand, the change in the traditional posture of the teacher from a transmitter of knowledge to an accompanist of the learning process, We wanted to put the reverse classroom system into an empirical situation in order to optimize current teaching practices. In order to do this, we tried experimenting with a secondary school class based on a developed pedagogical scenario, involving an activity of understanding the written in a sequence of a pedagogical project.Based on quantitative and qualitative analysis, this practice has resulted in the student’s engagement in the learning process, changing their perception of FLE learning and providing them with motivation, self-learning and interaction.