dc.contributor.author |
صبرينة شرقي, صبرينة
|
|
dc.contributor.author |
رشيد حمدوش, رشيد
|
|
dc.date.accessioned |
2024-03-27T16:55:00Z |
|
dc.date.available |
2024-03-27T16:55:00Z |
|
dc.date.issued |
2022-11-06 |
|
dc.identifier.issn |
2170-144X |
|
dc.identifier.uri |
http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6054 |
|
dc.description.abstract |
ملخص: تعتبر مهارة التدريس المجال الذي يوضح دلالات الفهم والوعي لأداء وتنفيذ التدريس من خلال مجموعة من المدركات والخبرات وامتلاك ملكة فن التدريس. فيتأتى دور المدرس في بلورة برامج التكوين حول مهارات التدريس والتعلم الذاتي الذي يمثل أهم آلية لتطوير الأداء البيداغوجي الديداكتيكي. سيتم تحليل الممارسات الصفية سوسيولوجيا من خلال طرح نماذج من المقاربات الميكروسوسيولوجية والتفاعلية الرمزية والفينومينولوجية لتقديم نموذج للمعلم لمساعدته على بناء مهاراته في المجال المعرفي والممارساتي في إطار ممارسة أساليب التدريس الحديثة، وفهم كيفية بناء المدركات ومن ثمة تجريب الممارسات وتكرارها في مواقف مختلفة لحصول الخبرة،
Abstract: Teaching skill is a field that includes understanding and awareness of teaching performance through perceptions, experiences, and the teacher's role is to benefit from continuous self-development training programs for pedagogical and didactic development, so for this Analyze classroom practices sociologically through some models of approaches Sociology to provide a model for the professor to build and develop his skill in the field of knowledge and practices within the framework of the practice of modern teaching styls in order to understand how to form perceptions, experiment and repeat practices in various situations, organize relationships and interactions, and this is based on microscopic analysis, and employing the concepts presented by the approach: Symbolic Interactive. Phenomena, The talent in the Khaldounean concept.
Résumé: La compétence pédagogique est le domaine qui démontre les implications de la compréhension et de la prise de conscience de la performance et de la mise en œuvre de l'enseignement à travers un ensemble de perceptions et d'expériences et la possession de l'art d'enseigner. Le rôle de l’enseignant consiste à appliquer les programmes de formation par la mobilisation de ses compétences pédagogiques et la pratique de l'auto-apprentissage qui est un mécanisme important pour développer la performance pédagogique didactique. Les pratiques de classe seront analysées sociologiquement à travers des modèles d'approches interactives, microsociologiques, symboliques et phénoménologiques pour fournir à l'enseignant un modèle qui l'aidera à construire ses compétences cognitives et pratique pour qu’il puisse appliquer des méthodes pédagogiques modernes, et construire ses perceptions et pouvoir accomplir son métier dans de différentes situations et acquérir plus d'expérience. |
ar_AR |
dc.language.iso |
Ar |
ar_AR |
dc.publisher |
مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله |
ar_AR |
dc.relation.ispartofseries |
مجلة أفكار وآفاق;4 المجلد10، العدد |
|
dc.subject |
مهارة التدريس؛ أساليب التدريس؛ التفاعلية الرمزية؛ الفينومينولوجيا؛ الملكة. teaching skill; modern teaching styls; symbolic; interactionalist; phenomena the talent. teaching skill; modern teaching styls; symbolic; interactionalist; phenomena the talent. |
ar_AR |
dc.title |
مهارات التدريس في إطار ممارسة أساليب التدريس الحديثة: قراءة سوسيولوجية لنموذج الممارسات الصفية. |
ar_AR |
dc.title.alternative |
Teaching skills in the context of practicing modern teaching styls: a sociological reading of the classroom practices model. Compétences pédagogiques dans le cadre de la pratique des styles pédagogiques modernes : une lecture sociologique du modèle des pratiques de classe. |
ar_AR |
dc.type |
Article |
ar_AR |