المستودع الرقمي المؤسساتي للإنتاج العلمي والأكاديمي لجامعة الجزائر 2

Dimensions de la Personnalité, Motivations et Système de valeurs: étude sur le personnel navigant commercial

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author Mohamed Adjrad, Mohamed
dc.date.accessioned 2024-03-29T06:22:04Z
dc.date.available 2024-03-29T06:22:04Z
dc.date.issued 2022-11-06
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6063
dc.description.abstract Résumé: Les dimensions de personnalité représentent les ressources propres de l’individu, les potentialités qu’il mettra au service de son activité professionnelle. La personnalité est plus au moins affirmée selon l’âge. Aussi doit-on toujours, dans le cas d’un sujet jeune notamment, se demander s’il a déjà atteint sa pleine maturité. Les valeurs sont des éléments moteurs, des sources de motivation ou de mobilisation qui inspirent largement les réactions et les comportements de l’individu au travail. L’environnement permet la satisfaction de certaines attentes. Parfois, il la freine. Les performances et la réussite dans le travail s’en trouvent affectées. Cette étude a été menée dans le cadre d’une évaluation psychologique sur un groupe de sept (07) personnels navigants aériens, dans le but de mettre en valeurs la conjugaison entre les dimensions de la personnalité et les valeurs (personnels et interpersonnelles). Pour cela, nous avons utilisé un test de renommé internationale à savoir le « SOSIE », c’est un test de personnalité par excellence. Les résultats ont montré que les dimensions de la personnalité et les valeurs sont un très bon indicateur de la réussite professionnelle mais aussi, la personne s’oriente en se basant sur son système de valeurs et ses traits de personnalité. ملخص: تمثل أبعاد الشخصية موارد الفرد الخاصة، والإمكانات التي سيضعها في خدمة نشاطه المهني. يتم تأكيد الشخصية أكثر أو أقل حسب العمر. في حالة الشاب، يجب أن نسأل أنفسنا دائمًا ما إذا كان قد وصل بالفعل إلى مرحلة النضج الكامل. القيم هي القوى المحركة، ومصادر الدافع أو التعبئة التي تلهم إلى حد كبير ردود فعل وسلوكيات الفرد في العمل. جريت هذه الدراسة كجزء من تقييم نفسي على مجموعة من سبعة (07) أشخاص، بهدف تسليط الضوء على الارتباط بين أبعاد الشخصية والقيم (الشخصية والشخصية). لهذا، استخدمنا اختبارًا من أحسن الاختبارات واكثرها استخدما في العالم وهو "SOSIE"، إنه اختبار لشخصية بامتياز. أظهرت النتائج أن أبعاد الشخصية والقيم هي مؤشر فعال للنجاح المهني ولكن أيضًا، يتم توجيه الشخص استنادًا إلى نظام قيمه وسماته الشخصية. Abstract: Personality dimensions represent the individual's own resources, the potentialities that he will put at the service of his professional activity. Personality is more or less affirmed according to age. Therefore, we must always, in the case of a young person in particular, ask ourselves if he/she has already reached full maturity. Values are driving forces, sources of motivation or mobilization that largely define and determine the reactions and behaviors of the individual at work. The environment allows the satisfaction of certain expectations. Sometimes it slows it down. As a result, performance and success in the workplace are affected. This study was conducted as part of a psychological assessment on a group of seven (07) aircrew, with the aim of highlighting the combination of personality dimensions and values (personal and interpersonal). For this, we used an internationally renowned test, namely the "SOSIE"; it is a personality test par excellence. The results showed not only that personality dimensions and values are very good indicators of career success, but also that a person is oriented according to their values system and their personality traits. ar_AR
dc.language.iso fr ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;4 المجلد10، العدد
dc.subject examen psychologique; dimensions de la personnalité; systèmes de valeurs; test sosie. اختبار الشخصية ((SOSIE؛ الفحص النفسي؛ ابعاد الشخصية؛ القيم. psychological test; personality dimensions; values system; SOSIE test. ar_AR
dc.title Dimensions de la Personnalité, Motivations et Système de valeurs: étude sur le personnel navigant commercial ar_AR
dc.title.alternative أبعاد الشخصية والدوافع والقيم: دراسة على طاقم الطائرة. Personality dimensions, motivations and values system: a study on cabin crew. ar_AR
dc.type Article ar_AR


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي