Résumé:
ملخص: ندرس من خلال هذا البحث مشاكل الاستحضار الشفهي للكلمة وبنائها ثم اتساقها في التوظيف عند المصابين بحبسة بروكا وفرنيك، وقد اعتمدنا منهجا مقارنا لنبيّن أهم الأعراض المميزة لكلا الحالتين وفق تحليل النظرية الخليلية الحديثة لصاحبها الدكتور عبد الرحمان حاج صالح الذي تمكن انطلاقا من مبادئ هذا الاتجاه اللساني من وضع تفسيرات وتحليلات دقيقة بخصوص وظيفة اللغة. على صعيد العمل الإكلينيكيي، درسنا الحبسة اللغوية في مظهرها العرضي، وهدفنا الأساسي هو تقديم تحليل تفسيري للحبسة وفق مبادئ النظرية الخليلية. وقد مكنتنا هده المنهجية من تأكيد فرضياتنا المطروحة التي تنصّ على أن المصاب بحبسة بروكا لديه اضطراب متعلق بقدرته على إنشاء المثال التوليدي على مستوى الكلم، مما يجعل البناء اللفظي للكلمة مختلا في نمط متقطع دون علاقات نحوية، مع اختلال نسبي في الربط بسبب عدم القدرة على استعمال سياق البناء المنسجم للأصل الحرفي ضمن الوحدات المجردة للمثال البنوي. في حين نجد عند المصاب بحبسة فرنيك خللا في قدرة توظيف هذا المثال التوليدي على مستوى الكلم، وهو ما يؤدي إلى بناء لفظي مفكَّك غير متناسق في استعمال الكلمة ولا يؤدي الهدف الاتصالي، فخلل استعمال القواعد النحوية وسياق الوصل يؤدي إلى اضطراب التحويل والتركيب.
Abstract: This study takes as subject of research, the actualization of the Kalima (being the minimal segment meaning) in the aphasic of Broca and Wernicke with analysis according to the theory néokhaliliènne to work out by Doctor Ab Rahman Hadj Salah. This work of study enabled us to confirm our assumptions which supposes that the aphasic of Broca is unable to build verbal meaning on the level of the grammatical Kalim with cohesion by what it lost the capacity to build the generating designs flax fields on the other hand the aphasic of Wernicke uses the lexeme on the level of the erroneous kalim of manner because of the incapacity of use of the design flax field and capacity to bind conceptually to mean it and meaning it. To certify the cogency of these assumptions one made a study of research psycholinguistics.
Résumé: Ce travail est consacré à l’étude de la construction de l’unité verbale -la Kalima- et à la cohérence dans l’usage linguistique chez l'aphasique de Broca et Wernicke. Nous procédons à une analyse comparative des symptômes les plus importants caractérisant les deux cas (Broca et Wernicke) en se référant à la Théorie Néo-Khaliliènne, élaborée par le docteur A. Hadj Salah qui a mis au point les fondements scientifiques pour une description exhaustive de toute la langue arabe. D’un point de vue clinique, nous avons étudié l’aphasie dans son aspect symptomatique : nous avons proposé une analyse explicative de l’aphasie selon les fondements de la théorie néokhaliliènne. Ainsi, nous avons pu vérifier notre hypothèse supposant que l’aphasique de Broca est incapable de construire l’unité verbale signifiante au niveau du Kalim avec cohésion grammaticale parce qu’il a perdu l’utilisation de la grammaticalité et particulièrement le schème générateur.Par contre, l'aphasique de Wernicke est incapable d’attribuer à chaque contenu un schème au niveau du Kalim ; c'est-à-dire, il ne peut pas assigner des signifiés aux signifiants. Ce qui entraîne une production langagière incohérente.