dc.contributor.author |
Manoubia Mati, Manoubia
|
|
dc.date.accessioned |
2024-03-31T05:59:43Z |
|
dc.date.available |
2024-03-31T05:59:43Z |
|
dc.date.issued |
2021-05-05 |
|
dc.identifier.issn |
2170-144X |
|
dc.identifier.uri |
http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6079 |
|
dc.description.abstract |
Résumé: La présente étude se réfère au modèle théorique de l’apprentissage autorégulé «Self Regulated Learning» (SRL) pour comprendre comment la motivation intervient dans l’apprentissage. Vingt-huit (28) sujets ont résolu individuellement trois tâches scolaires en mathématique (routinière, application simple et complexe). Leur motivation a été mesurée en deux temps par deux outils distincts. Le premier, une échelle de motivation qui mesure les croyances motivationnelles acquises (avant la résolution des tâches) par les sujets et le second, une grille conçue aux fins propres de cette étude, qui mesure les stratégies motivationnelles (stratégies volitionnelles et stratégies défensives) mobilisées «à chaud » par les sujets durant la résolution (pendant et à la fin de la résolution des tâches). La combinaison entre les résultats obtenus par les deux outils a permis de comprendre comment la motivation intervient. Il apparait que cette motivation peut être en faveur de l’apprentissage, ou au contraire en sa défaveur. Cela dépend des croyances motivationnelles acquises préalablement par les sujets et des stratégies motivationnelles mobilisées par eux durant le processus d’apprentissage.
ملخص: ترجع الدراسة الحالية إلى الإطار النظري للتعلم المعدل ذاتياSelf Regulated Learning(SRL) لفهم كيف تتدخل الدافعية في التعلم. قام ثمانية وعشرون (28) فردا بحل فردي لثلاث مهام مدرسية في الرياضيات (روتينية، التطبيق البسيط، معقدة). تم قياس دافعيتهم في وقتين منفصلين باعتماد وسيلتين مختلفتين. تمثلت الوسيلة الأولى في مقياس يقيس الاعتقادات الدافعية المكتسبة (قبل حل المهام) من قبل الأفراد، والثانية في شبكة صممت لأهداف هذا البحث تقيس الاستراتيجيات الدافعية (استراتيجيات تعديل الدافعية والاستراتيجيات الدفاعية) المجندة من قبلهم أثناء الحل (أثناء وفي نهاية حل المهام). ساهم المزج بين النتائج المتوصل إليها باستعمال الوسيلتين في فهم كيف تتدخل الدافعية في التعلم. تبيّن أنه يمكن لهذه الدافعية أن تساهم في التعلم أو على العكس تعرقله. يرتبط الأمر بالاعتقادات الدافعية المكتسبة من قبل الأفراد وبالاستراتيجيات الدافعية المجندة من قبلهم أثناء سيرورة التعلم. |
ar_AR |
dc.language.iso |
fr |
ar_AR |
dc.publisher |
مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله |
ar_AR |
dc.relation.ispartofseries |
مجلة أفكار وآفاق;1 المجلد9، العدد |
|
dc.subject |
Apprentissage autorégulé; croyances motivationnelles; stratégies motivationnelles; stratégies volitionnelles; stratégies défensives; mathématiques. التعلم المعدل ذاتيا؛ الاعتقادات الدافعية؛ الاستراتيجيات الدافعية؛ استراتيجيات تعديل الدافعية؛ الاستراتيجيات الدفاعية؛ الرياضيات. |
ar_AR |
dc.title |
L’autorégulation motivationnelle durant le processus d’apprentissage |
ar_AR |
dc.title.alternative |
التنظيم الذاتي التحفيزي أثناء عملية التعلم. Motivational self-regulation during the learning process. |
ar_AR |
dc.type |
Article |
ar_AR |