Résumé:
ملخص: مقارنة بالمحدّدات التي تؤكدها أغلب الدراسات الأنثروبولوجية الحديثة والسباقة في تناول موضوع الولاية، والتي تنبثّق من تفاعل ثلاثة ثـوابت أساسية في منظومة الوَلايـّة (شجرة النسّـب، العلم، الجهاد) إضافة إلى مبدأ الكرامات، تعمل كلها كمحركات لاستكمال ونضجّ الصورة الكاريزماتية التي ينـشـدها الوليّ، يرتقي الشكل الولائي الأسود في خطاب مجموعته إلى"المثالية" بمحدّدات أخرى تقوم على تجرّبة "التألم" و"المعاناة" والعمل المنحّط" في أماكن الحمأ والمياه المترسبّة والقذرة. كما ينبثق من "المشقة" وغيرها من المفردات التي تندرّج تطبيقاتها في تعريف زنوجته ومكانته كعبد أسود أو وصيفا طائعا،التي تمثل في الحقيقة، مرآة تعكس الفضاءات التي أنتجت فيها تَبَعِيَتُه كعبد وكرجل لا يذكره التاريخ. وبذلك يعيش الرجل الأسود سيرورة تشكّل الوَلايّة "خلف الستار" محاولا إبرازها كإسقاطات تقوم الوجوه الولائيّة السوداء بإعادة تركيبها وبلورتها سواء بمفهوم "الرتبة" داخل النسق الهرمي، أو كفئة متميزة بخصائص لا توجد لدى الجميع، في حركية هي في الغالب، دائمة التنقيص والتغييّب والتقليل خلال عملية تصنيفه. لا نقصد من خلال هذا العمل "الحكم" على هذه الطبيعة الإنسانية بأنها "عنصرية". بصفة موضوعية يتمثل هدفنا في حصر الأحكام المتلوّنة ومعاييرها المرجعية والصعوبات التي تعاني منها الجماعات القبلية، عموما، لإيجاد تعريف يناسب انتمائها لهوية، لما عجزت عن تخطي عامل: القرابة والأنساب، الجهة، اللغة، المذهب.
Abstract : In comparison with the paradigms adopted by the vast majority of modern anthropological studies concerning holiness, themselves stemming from the interaction of three invariants of the system of holiness (genealogical tree, knowledge, jihad), besides the principle of karamat (miracles or mystic graces), acting as catalysts for the fulfillment and maturity of the charismatic image targeted by the wali (patron saint), the intrinsic discourse on black holiness is focused on "exemplarity", and therefore on new paradigms: the experience of pain, suffering, the chore done in muddy places, stagnant and impure water. The recourse to the isotopy of "suffering" which participates in the definition of the wali's negritude and his condition of black slave or submissive servant, is in reality only the reflection of spaces that have given rise to the conceptualization of his vassalage as a slave and as a man forgotten by official history. The black man saw the genesis of holiness "behind the curtain", arguing it as a projection that the black figures of holiness reconstitute through the concept of "status" within the hierarchical system, or as a group’s specificity through a dynamic of reductive classification in the majority of cases. Our aim is not to rule on the "racist" nature of such an approach, but to give an objective account of the broad spectrum of prejudices, reference norms and the difficulty for social groups to find an appropriate definition to their identity, as soon as they try to go beyond the recurrent paradigms of kinship, lineage, region, language and dogma.
Résumé: Face aux paradigmes retenus par la majorité des études anthropologiques modernes ayant pour objet la sainteté, eux-mêmes issus de l’interaction de trois invariants du système de la sainteté (arbre généalogique, savoir, jihad), outre le principe des karâmât (miracles ou grâces mystiques), agissant comme catalyseurs de l’accomplissement et de la maturité de l’image charismatique visée par le wali (saint patron), le discours intrinsèque sur la sainteté noire est axé sur la «Servilité», et donc sur de nouveaux paradigmes: l’expérience de la douleur, la souffrance, la corvée effectuée dans les lieux vaseux, aux eaux stagnantes et impures. Le recours à l’isotopie de la «souffrance» qui participe à la définition de la négritude du wali et de sa condition d’esclave noir ou de domestique soumis, n’est en réalité, que le reflet d’espaces ayant donné lieu à la conceptualisation de sa vassalité en tant qu’esclave et qu’homme oublié de l’Histoire. L’homme noir vit la genèse de la sainteté «derrière le rideau», la faisant valoir comme une projection que les figures noires de la sainteté reconstituent par le concept de «statut» à l’intérieur du système hiérarchique, ou en tant que groupe spécifique au travers d’une dynamique de classification réductrice dans la majorité des cas. Notre objectif n’est pas de statuer sur la nature «raciste» d’une telle démarche, mais de rendre compte, d’une manière objective, du large spectre de préjugés, de normes référentielles et de la difficulté, pour les groupes sociaux, à trouver une définition appropriée à leur appartenance identitaire dès lors qu’il s’agirait d’outrepasser les paradigmes récurrents que sont la parenté, le lignage, la région, la langue et le dogme.