Abstract:
ملخص: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مستوى الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط في ضوء متغيري الجنس والمستوى الدراسي. ولتحقيق هذه الأهداف تم استخدام المنهج الوصفي، ومقياس الذكاء الاجتماعي الذي أعده سيلفيرا وآخران ((Silvera et al, 2001 بعد تطبيقه على عينة من التلاميذ المتفوقين دراسيا وبلغ عددهم (167) تلميذا وتلميذة، اختيروا بطريقة العينة القصدية من ثلاث مؤسسات تربوية تابعة لولاية المسيلة (الجزائر) خلال السنة الدراسية (2018/2019)، وبعد جمع البيانات وتحليلها باستخدام نظام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (Spss) توصلت الدراسة إلى النتائج الآتية:
- وجود مستوى متوسط من الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط؛
- عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط حسب متغير الجنس؛
- عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط تعزى لمتغير المستوى الدراسي.
فسرت النتائج في ضوء الدراسات السابقة، وتوجت الدراسة في الأخير بجملة من الاقتراحات.
Abstract: The current study aimed to identify the social intelligence level among the outstanding students in middle éducation stage. To achieve these goals a descriptive approach was used and the application of the Social Intelligence Scale prepared by (Silvera et al., 2001) on a sample consisted of (167) outstanding soudent, were chosen by means of intention sample from three middle schools in state of M'sila (Algeria) during the school year (2018/2019). After collecting and analyzing the data using the statistical package for social sciences (Spss) the study showed the following results:
- There is an intermediate level of social intelligence among the outstanding students in middle education stage.
- The absence of statistically significant differences in the level of social intelligence among outstanding students in education stage according to the gender variable.
- The absence of statistically significant differences in the level of social intelligence among outstanding students in middle education stage due to the academic level variable. The results were interpreted in the light of previous studies, and finally the study was culminated with a number of suggestions.
Résumé : L’objectif de la présente étude est d’identifier le niveau d'intelligence sociale parmi les élèves brillants dans leur cursus scolaire au niveau du cycle de l'enseignement moyen. Pour atteindre cet objectif, l’approche descriptive a été utilisée et l'échelle d'intelligence sociale préparée par (silvera et al. 2001) a été appliquée sur un échantillon composé de (167) élèves brillants choisis à l’aide d'un échantillon orienté au niveau de trois collèges dans wilaya de M'sila (Algérie) pendant l'année scolaire (2018/2019). Quant à la collecte et l’analysé les données, elles ont été réalisées à l'aide du progiciel statistique pour les sciences sociales (Spss) Les résultats obtenus montrent :
- Il existe un niveau intermédiaire d'intelligence sociale parmi les élèves brillants au niveau du cycle de l'enseignement moyen.
- L'absence de différences statistiquement significatives dans le niveau d'intelligence sociale parmi les brillants au niveau du cycle de l'enseignement moyen, selon la variable de genre.
- L'absence de différences statistiquement significatives dans le niveau d'intelligence sociale parmi les élèves brillants au niveau du cycle de l'enseignement moyen selon la variable de niveau scolaire.
Ces résultats ont été interprétés à la lumière des études précédentes ce qui a permis de formuler un certain nombre de suggestions.