Résumé:
ملخص: تشتمل الكفايات التدريسية للأساتذة على الركائز الأساسية التي تساهم في إنجاح العملية التعليمية-التعلمية، بهدف تحسين مردود المنظومة التربوية. لذلك سعينا من خلال هذه الدراسة إلى تقويم الكفايات التدريسية لأساتذة السنة الأولى من المرحلة الثانوية، و في هذا الإطار انجزنا دراسة ميدانية باستخدام المنهج الوصفي، من خلال تطبيق استبيان معد لهذا الغرض على عينة من أساتذة السنة الأولى من المرحلة الثانوية بثانوية "العقيد عميروش" باسطاوالي بولاية الجزائر العاصمة خلال السنة الدراسية 2018-2019، وتمت المعالجة الإحصائية باستعمال برنامج spss""، وخلصت الدراسة لنتائج التالية: عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الكفايات التدريسية لدى أساتذة السنة الأولى من المرحلة الثانوية تبعا لمتغير الأقدمية (اقل من 5 سنوات – اكثر من 5 سنوات)، عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الكفايات التدريسية لدى أساتذة السنة الأولى من المرحلة الثانوية تبعا لمتغير المؤهل العلمي (ليسانس – ماستر). ومن بين اهم مقترحات الدراسة، -تشجيع البرامج التكوينية القاعدية التي ترتبط بالتكوين الأوليأوبالمرافقة البيداغوجية لتنمية الكفايات التدريسية اللازمة للتدريس (في كل من التخطيط، التنفيذ، التقويم). كما توصي الدراسة بالاهتمام بالكفايات التدريسية للأساتذة والسعي الحثيث لتطويرها من خلال ما توصلت إليه أحدث الدراسات التربوية الميدانية والابتعاد عما يرتبط بالدراسات النظرية.
Abstract: Teachers teaching competencies include the basic pillars that contribute to the success of the educational-learning process, in order to improve the return of the educational system. Based on the above, we conducted a field study using the descriptive method by constructing and implementing a questionnaire prepared for this purpose on a sample of the first year teachers of the secondary school «Staouali in the Wilaya of Algiers during the academic year 2018-2019, and the statistical processing through «SPSS», and concluded the study of the following results:
-There was no statistically significant difference in teaching competencies among teachers of the first year of the first year of the secondary stage according to the variable of seniority (less than 5 years more than 5 years). There were no statistically significant differences in the teaching competencies of the teachers of the first year of the secondary stage according to the variable of qualification scientific (bachelor– master). Among the most important proposals of the study.
- Encourage basic training programs that are related to initial training or pedagogic accompaniment to develop teaching competencies necessary for teaching (in planning, implementation, evaluation).
To pay attention to the teaching competencies of the professors and strive to develop them through the latest educational studies in the field and away from what is related to theoretical studies.
Résumé: Les compétences pédagogiques des enseignants constituent les piliers de base de la réussite du processus d'enseignement-apprentissage, dans le but d'améliorer le rendement du système éducatif. Dans ce cadre , nous avons mené une étude expérimentale en utilisant la méthode descriptive et en appliquant un questionnaire administré au cours de l’année scolaire 2018/2019 sur un échantillon d’enseignants de la première année du secondaire au lycée colonel Amirouche dans la ville de Staouali près d’Alger. Les résultats de l’analyse des données collectées et traitées par le programme «SPSS» démontrent:
- Aucune différence statistiquement significative n’est relevée dans les compétences pédagogiques des enseignants de première année du secondaire selon la variable d'ancienneté (moins de 5 ans – plus de 5 ans).
- Aucune différence statistiquement significative des compétences des enseignants de la première année du secondaire n’est également enregistrée selon la variable de qualification scientifique (licence – master).
Sur la base de ces résultats, il est donc indispensable d’encourager les programmes de formation de base liés à la formation initiale ou à l'accompagnement pédagogique afin de développer les compétences pédagogiques nécessaires à l'enseignement (planification, mise en œuvre, évaluation). Une attention particulière doit porter au développement des compétences pédagogiques des professeurs par l’exploitation des études pédagogiques empiriques.