Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

أثر استخدام أسلوب التعلم التعاونيعلى مستوى الأداءفي نشاط كرة اليدلدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عامر طه, عامر
dc.contributor.author يزيد قلاتي, يزيد
dc.date.accessioned 2024-04-01T13:54:35Z
dc.date.available 2024-04-01T13:54:35Z
dc.date.issued 2021-05-29
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6093
dc.description.abstract ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة أثر إستخدام أسلوب التعلم التعاوني والأسلوب الأمري على تحسين مستوى الأداء في نشاط كرة اليدلدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط (متوسطة رحماني الطاهر)، وقد تم إستخدام المنهج التجريبي على مجموعتين تجريبيتين بطريقة الإختبار القبلي والبعدي، وإشتملت عينة الدراسة على 60 تلميذا من السنة الرابعة متوسط تم اختيارهم بالطريقة العمدية (المقصودة)، وتم تقسيمهم بالتساوي إلى مجموعتين بواقع 30 تلميذا في كل مجموعة، وتم إقتراح برنامج تعليمي يخص نشاط كرة اليد يحتوي على تسعة (09) حصص تعليمية وفق أسلوبين من أساليب التدريس (أسلوب التعلم التعاوني، الأسلوب الأمري). واظهرت أهم نتائج الدراسة ما يلي : - تأثير أسلوب التعلم التعاوني على مستوى أداء التلاميذ في نشاط كرة اليد. - تأثير سلبي لأسلوب الأمري على مستوى أداء التلاميذ في نشاط كرة اليد. - تأثير ايجابي كبير وفعال لأسلوب التعلم التعاوني على مستوى أداء التلاميذ في نشاط كرة اليد Abstract: The current study aimed at determining the impact of using the cooperative learning method and the mandatory method in improving the performance level in handball activity among fourth year middle school pupils. In our study, we used the experimental method with two groups with the pretest and post-test method. The study sample included 60 fourth-year pupils selected according to the purposive approach divided into two groups of 30 pupils in each group. A tutorial for handball activity was suggested containing nine (9) educational sessions according to two of teaching methods (the method of collaborative learning, and the mandatory method), the most important results of the study were: - The method of collaborative learning affects on the performance of pupils in handball activity; - The mandatory method has an influence on pupils ‘ performance in handball activity; - The Cooperative learning method has a significant positive impact and is more effective than the mandatory method concerning the performance level in handball activity. Résumé: Cette étude vise à connaitre l’effet de l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif et de la méthode impérative sur l’amélioration de la performance la pratique de handball chez les élèves de quatrième année du cycle fondamental. Pour atteindre cet objectif, la méthode expérimentale comprenant deux groupes expérimentaux, par l’utilisation d’un test posteriori et un test apriori a été utilisée. L’échantillon de l’étude est constitué de 60 élèves de quatrième année, choisis de manière intentionnelle, ce nombre est divisé en deux groupes de 30 élèves par groupe. Un programme d’apprentissage a été proposé dans l’activité de handball comportant (9) séances selon deux méthodes d’apprentissage (méthode d'apprentissage coopératif et impérative). Les principaux résultants obtenus révèlent que: -La méthode d’apprentissage impératif a peu d’influence sur le niveau de performance des élèves dans l’activité de handball; -La méthode d'apprentissage coopératif a un impact positif et plus efficace sur le niveau de performance dans l'activité de handball. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد9، العدد
dc.subject أسلوب التعلم التعاوني؛ الأسلوب الأمري؛ مستوى الأداء. cooperative learning method; the mandatory method; performance level. La méthode d'apprentissage coopératif; méthode impérative; niveau de performance. ar_AR
dc.title أثر استخدام أسلوب التعلم التعاونيعلى مستوى الأداءفي نشاط كرة اليدلدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط ar_AR
dc.title.alternative The effect of using cooperative learning method on the performance level in handball activity among fourth year middle school pupils. Les effets de l’utilisation de l’apprentissage coopératif sur le niveau de performance de la pratique du handball par les élèves de la 4 ème année du cycle moyen. ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte